Avec une photo, la communauté Facebook a sauvé une fillette de la cécité

Une photo peut en dire long, très long sur l’état de santé d’une personne. La preuve avec cette photo de la petite Rylee Taylor, 3 ans :


Rylee

Pour la majorité des gens, l’éclat brillant jaune dans l’oeil gauche de la fillette passerait inaperçu ou au pire pour un problème de lumière ou de mise au point. Mais pour certains utilisateurs très avertis avec des connaissances en médecine, il y a quelque chose à vérifier. Des amis de la maman ont écrit directement sur Facebook en-dessous de la photo pour demander à la mère de vérifier au cas où il ne s’agirait pas de la maladie de Coats… Et bing, le médecin a en effet décelé cette maladie rare chez Rylee. Pris à temps cela peut éviter au patient de devenir aveugle d’un ou des yeux.

« La maladie de Coats est idiopathique et caractérisée par un développement anormal des vaisseaux de la rétine (télangiectasie) avec progressivement des dépôts d’exsudats intra- et sous-rétiniens, qui peuvent provoquer un décollement exsudatif de la rétine. En général, cette maladie est isolée et unilatérale et affecte principalement l’homme jeune. Le début des symptômes cliniques survient habituellement tôt, avec un pic d’incidence entre l’âge de 6 et 8 ans. » [orpha.net]

Facebook a sauvé la fillette de la cécité, partielle ou totale. Une belle histoire positive en lien avec les réseaux sociaux.