Promenez-vous en ville avec un avatar sur l’épaule

Vous aimez sortir en ville, visiter des musées, aller à des manifs… mais vous n’aimez pas être seul. Au lieu de rester en permanence dans son appartement et ne pas sortir car non accompagné, il y a peut-être une solution.


Des chercheurs japonais de l’Université de Yamagata ont inventé le MH-2, un petit robot avatar de téléprésence à 20 degrés de liberté que l’on dépose sur son épaule comme un perroquet. Celui-ci vous accompagne dans tous vos déplacements et il est incarné par l’un de vos amis ou un membre de votre famille qui est resté chez lui (n’importe où dans le monde) avec des lunettes immersives à 360 degrés et un casque audio pour vous accompagner dans vos aventures. Votre ami réagit en temps réel comme s’il était à vos côtés, en parlant et en bougeant les bras car il voit et entend tout ce que vous voyez et entendez.

Bien sûr au début vous aurez peut-être l’air un peu fou dans la rue, mais ca devrait aller une fois l’effet de curiosité passé ^_^.

Pour le moment, le matos est un peu lourd à porter comme vous pouvez le constater :

Robot MH-2 avatar

Mais une future version évoluée pourrait proposer un hologramme à la place d’un robot physiquement présent sur l’épaule de l’utilisateur :

robot de téléprésence avatar

[via]