Avantage pour les marques et les sociétés dans Google

Ce que Search Engine Land avait annoncé comme étant un résultat de recherche bizarre ou une nouvelle tendance, vient d’être confirmé par Google.


Les marques et noms de sociétés (et même de musées dans l’exemple de Google) seront donc servis sur un plateau d’argent dans les résultats de recherche Google à l’avenir.

Par exemple, sur Google.com, si vous tapez « Apple », les 7 premiers résultats renvoient sur le site d’Apple. Vous voyez ce que je veux dire ?

C’est donc une tendance confirmée, Google avantagera les marques et grandes entreprises sur leurs propres noms. Logique certains vont dire. Mais aussi anti-concurrentiel car maintenant tous les revendeurs (dans le cas de produits), les blogs, les forums etc.. vont être relégués à la 8-10 è place ou bientôt en 2è page ? Ce qui veut dire que pour le e-commerce ces gens là pourraient devoir débourser beaucoup d’argent (revendeur de marque) sur Adwords pour maintenir un trafic (et un chiffre d’affaire) acceptable. Dans le même temps Google est en train d’autoriser les annonceurs à enchérir sur les mots clés de marques….

Donc en fin de compte: première page trustée quasiment par 1 seul domaine sur une marque + autorisation d’enchérir sur le mot clé de cette marque = plus d’argent dépensé sur Adwords, donc dans les caisses de Google.

Il n’y a rien de facile dans le but d’avoir un index parfait mais ce changement va sûrement aussi pénaliser les blogs qui parlent de tel ou tel produit, si leurs résultats se voient déplacés beaucoup plus loin dans les SERPs. Seront-il placés dans une future catégorie « Actualités » dans laquelle on voit de plus en plus de blogs mélangés avec les médias traditionnels ?

S’en va t-on vers un nouveau Google des marques ? Dur d’en savoir plus à l’heure actuelle, mais une chose sûre, cet index n’a pas fini de changer…

via ya-graphic et communiqué officiel de Google : googlewebmastercentral.blogspot.com/2010/08/showing-more-results-from-domain.html