Aucun résultat naturel « above the fold » sur certaines requêtes Google

Google est-il passé du côté sombre en repoussant encore un peu plus loin les résultats naturels ? Non il s’agit simplement d’une entreprise et non d’une organisation caritative diront certains.

Le site SEJ titre « Référenceurs et Agences SEOs, le temps de la révolte est arrivé ? » et publie un screenshot qui montre que sur certaines recherches (ici « hôtels ») le moteur de recherche n’affiche aucun résultat naturel « Above the Fold » (au-dessus de la ligne de flottaison ou du pli), mais plutôt uniquement des publicités et liens sponsorisés, ainsi que des vignettes (qui mènent à d’autres résultats de recherche) et une carte Google Maps :


hotels

Daniel Cristo affirme que Google est en train détruire le SEO et que l’heure de la révolte a sonné. Peut-être, ou pas. Car tant que l’utilisateur de Google se contente de ces résultats, le moteur a de beaux jours devant lui.

Pendant ce temps le moteur tue ce qu’il a créé (le SEO) et reprend ce qu’il a donné à tant de petites entreprises, indépendants et blogueurs. Maintenant pour survivre, il faut du cash. Beaucoup même. Et pour s’offir le luxe du Above the Fold, il faut payer des milliers, voire des dizaines ou centaines de milliers de dollars chaque mois pour pouvoir y apparaître. Autant dire que le ROI doit être grand. Et calculé de près, sans en laisser une miette. Ou alors employer une stratégie multi-canal et délaisser en grande partie la recherche (plus raisonnable, et les mediums sont de plus en plus diversifiés).

Tant que Google aura le monopole (91 à 95% en Europe, 67% aux US), les résultats naturels reculeront. On n’est peut-être pas si loin du jour où ceux qui ne payent pas apparaîtront finalement qu’en deuxième page. Il faudrait un changement majeur : Bing réveille toi ? Ou bien qu’une proportion énorme d’internautes délaissent finalement Google pour trouver ce qu’ils veulent sur Facebook, Twitter, Amazon, Pinterest ou DuckDuckGo ? Mais est-ce seulement envisageable dans le court terme ? non. Moyen-terme : oui. Combien de temps encore avant que nous assistions à un changement majeur dans la distribution des super-puissances du Web ?

3 Comments

  1. Sylvain 22 août 2013
  2. chantal 23 août 2013
  3. kouami sessou 3 septembre 2013