Aubrey de Grey: bientot la vie eternelle

Aubrey de Grey
Aubrey de Grey, scientifique en génétique renommé, adulé par certains, critiqué par d’autres, nous préparerait-il à la vie éternelle?

Ce scientifique de 42 ans de l’Université de Cambridge en Angleterre, au look rock style ZZtop avec sa longue barbe, affirme que la mort ne doit plus être considérée comme quelque chose d’inévitable mais plutôt comme une maladie.. qui par définition peut donc être soignée.
De Grey aurait déjà réussi à faire vivre une souris jusqu’à l’âge de 5 ans, l’équivalent de 150 ans chez un être humain grâce à la modification des gènes reliés aux hormones de croissance. Le concours «Mathusalem» doté de 20000 livres est d’ailleurs organisé pour la souris qui vivra plus longtemps que sa « GHR-KO 11C » qui est morte à 5 ans.
Aubrey de Grey serait aussi un symbole pour un mouvement connu sous le nom de Transhumanisme, philosophie qui analyse et encourage l’usage de certaines technologies pour améliorer la condition humaine, au-delà des contraintes de l’évolution biologique (d’après Wikipedia).
Voir la video Youtube 60 Minutes Interview by Morley Safer with Aubrey de Grey.

Un autre chercheur, américain lui, Robert Freitas, spécialiste de la nanotechnologie (l’infiniment petit, de l’ordre du nanomètre=10-9 mètre) s’est donné pour mission d’utiliser des tout petits robots capables d’aller empêcher ou ralentir le vieillissement à l’intérieur du corps humain.
Freitas


  • pinch

    designons ensemble le monde nano de demain

  • dam

    Je suis sur que s’est possible donnont leur les moyen! Je pense que sa vaut plus le coups que d’envoyer des texto pour la star ac non?

  • lestat

    moi meme etant scientifique.je soutient pleinement aubrey de grey dans sa mission il y arivera. j’ai foi en lui et ses recherches.nous ne vieillirons bientot plus jamais!!

  • Charles

    Sachant que le progrès s’accélère de façon exponentiel, je suis persuadé que la science donnera un jour à l’Homme la possibilité de vivre éternellement. Mais je pense que je serai mort quand cela arrivera. :-( Voyez comme nous avons progressé en un siècle. Imaginez le monde dans 100 000 ans… Tout est possible.

  • Jean-Claude

    oui,j’imagine bien le monde dans 100000 ans…le désert, l’aridité, l’inerte, plus aucune vie, c’est vrai nous avons beaucoup progressé en un siècle, nous sommes devenus l’ultime prédateur: l’auto-prédateur. Y-a-t-il de quoi être fier?

  • Nadia

    MDR sérieu la vie éternelle whaow franchement c’est fort comme idée qui tiens pas la route j’ai un message pour vous c’est peut être un scoop: on y passera tous sans exception à la règle tout le monde devra rendre compte à son créateur ALLAH aprés que vous me croyez OU pas je m’en fous royal .
    Vous voulez la vie etenelle ça se fera pas de souci avant il faudra passer par la mort et la vous saurez ou vous passerez votre vie eternelle

  • louis

    C’est vrai que c’est un peu le reve de tout homme la vie éternelle et c’est d’ailleur la dessus que la religion a fait son « fond de commerce » pour paraphrasé schopenhauer. Mais moi je me demande si notre vie continuera d’avoir un sens.Satre pensait que la vie était comme une mélodie et que c’est le dernier accord qui donne une plénitude a toute les notes, certes nous ne vivons pas en fin de mourir mais c’est la mort qui donne un sens a tout notre existence comme un tout, une totalité.
    La vie sans fin ne serait que succession de causes.

    Pou finir je pense que la fin de la viellesse n’est pas dans le corp mais sinon dans l’esprit,vivre au jours le jour comme si nous pouvions mourir a tout moment et comme si l’on devait ne jamais mourir car le seul éternel réside dans le bonheur présent.

    (je me doute que la forme n’est pas très rigourreuse mais j’espere que vous saisirez au moin le fond et j’espere aussi avoir vos avis sur ce point.)

    Merci de me lire jusqu’au bout

  • venousto

    resolve l’equation

    1x+2y+3z+7t+5u+6w+7m+6 = 4a+2b+3c+4d+5e+7f+6g+8= 1n+2o+1h+2j+1k+8l+3r+3
    5x+9y+4z+4t+5u+1w+3m +1= 9a+8b+7c+6d+3e+2f+1g+9 = 2n+2o+7h+8j+1k+9l+7r+6
    8x+1y+9z+6t+9u+8w+7m +7= 1a+5b+9c+7d+5e+3f+8g+8= 3n+2o+3h+4j+5k+4l+7r+1
    2x+3y+3z+4t+5u+6w+8m +2= 1a+1b+2c+2d+4e+1f+9g+3= 6n+1o+1h+5j+5k+2l+7r+5
    1x+9y+9z+5t+7u+9w+9m +5= 3a+2b+1c+4d+4e+6f+8g+1= 3n+2o+3h+3j+5k+1l+7r+8
    9x+2y+3z+9t+5u+2w+4m +9= 8a+6b+3c+7d+2e+1f+3g+2 = 9n+2o+9h+4j+4k+9l+7r+9

  • venousto

    essayé de resoudre ca
    vous aller vous marrer

    1a+6b+4c+5d+7e=7f+5g+7h+8i+4j<2k+9l+7m+3n+8o
    4a+9b+7c<7d+8e+8f+5g=55h+78i+45j+87k+43l+67m=!54n+87o
    7a+9b+8c+6d+9e+2f+6g=+66h+78i+43j+23k+65l+45m+23n+45o
    3a+2b+9c=8d+3e+6f+7g+23h+45i+789j+980k=<896l+345m+342n+1234o
    8a+6b=9c+9d+1e+8f+9g+675h+345i+235j=432k+654l+678m+67n+984o
    8a+9b+4c148m+567n+543o

  • youcef

    j’ai une quetion ;si jamais vous arriverez a vos fins a quoi bon vivre ? car le charme de la vie c’est la mort!!!!

  • christophe

    je suis plutot d’accord avec ce que dit louis, « la vie n’aurait plus de sens » allonger le vie est peut-être (surement)une bonne mais suprimer la mort pourrait avoir des consequences non envisagées pour l’instant

  • david

    car le charme de la vie c’est la mort!!!!
    qui as écris cette absurdité? vivre pour mourir ça n’as aucun sens, à quoi bon apprendre et comprendre tant de choses pour que tout cela se perdent dans le néant de la mort, pourquoi l’homme devrait-il s’eteindre au crépuscule de sa sagesse? puisse la science nous apporter l’eternité afin que l’homme vive en harmonie avec ses semblables.Et pour les religieux: dieu à créer l’homme à son image m’as-t-on dit, donc si Dieu vit eternellement….

  • venousto

    si vous connaissez les nombre premier et la spirale d’hulam
    je pense qu’un monde mathematique superieur à tout ce que nous connaissons
    vivre l’eternité c’est genial si et seuloement
    l’homme devient des dieux

  • venousto

    pour moi il y a une profonde suffrance des scientific
    à rien comprendre sur l’existence
    le lot de bocou de est de manger boire dormir travailler
    je ve depasser ca
    je ve depasser la mort
    je ve qu’enfin la verité exclate
    nous n’y comprenon rien à l’existence
    je vois votre erreur de perception de la réalité
    tout est que math
    math et en corp mathematique
    la chose ultime que l’om doit comprendre
    est ce qui ce cache derrierre les nombre
    je ve unifié tout les equation de physique
    dans une une super matrice

    qu’il se grouille a mort pour qu’on puisse vivre eternellement

  • guillaume

    Je susi entietrement daccord avec David!!!
    La vie étenelle, repousser la mort est un reve qui deviens a porteé de main Grace a aubrey de grey! C’est tout ce qu’il y a de plus merveilleux! Quand a ceux qui considere que leur mort fais partie de leur vie comme ineluctable ou bien comme tout les religieux, eh bien qu’il crevent et disparaissent comme si il n’avais jamais existés si c’est ce qu’il veulent mais laisser les autres qui on une vrai ambition un vrai espoir en la science profiter de recherches aussi fructueuses!!!

  • yannick

    la vie éternelle par la force de l’esprit, qu’en pensez-vous?

  • Lucas

    Pour ma part je trouve le projet extrêmement intéressant. A ceux qui disent « la maladie n’est pas une fatalité mais la vieillesse et la mort si alors ca sert à rien de rechercher la vie éternelle » je répondrai ceci: sur l’échelle de l’humanité hier l’espérance de vie était de 40 à 50 ans tout au plus et la maladie était tout comme la mort inéluctable. C’est en recherchant à vivre plus longtemps et à soigner les maux de l’humanité que l’on a pu pousser l’espérance de vie jusqu’à des 80 à 100 ans et soigner un nombre incalculable de maladies.
    Aujourd’hui encore pointent à l’horizon certains traitement contre des cancers basés sur des cellules souches, la nanotechnologie ou bien un traitement au laser. Il y a quelques semaines même, une équipe américaine a pu se faire lever un paraplégique en implantant des cellules souches dans sa moelle épinière ==> tous ces traitements auraient provoqués la moquerie générale si on en avait parlé il y a 15 ans tellement cela parait incroyable ou irréalisable, et pourtant ce sont les faits: c’est là. Disons que c’est la science du 21ème siècle qui veut ca.

    Alors maintenant poussons le raisonnement à l’extrême: la mort naturelle n’est causée que par la dégénérescence en série des cellules qui amènent l’organisme à un point de rupture où il ne peut alors plus fonctionner normalement ==> c’est la mort.
    Or avec notre la technologie présente et à venir il serait possible d’empêcher cette dégénérescence des cellules, donc ralentir ou empêcher le vieillissement et même pourquoi pas la mort.
    Hors toute contestation théologique ou éthique (après tout si un jour on arrive à ce genre de technologies libre à ceux qui veulent mourir ou vivre éternellement auprès de leur créateur de ne pas être traiter pour partir comme ils l’entendent) je trouve le projet extrêmement intéressant et pourquoi pas plausible.
    Après tout les maladies et épidémies à l’époque du Moyen-Age étaient considérées comme un fléau lancé par Dieu ou le démon, depuis nous les avons presque toutes guéries en cherchant à comprendre comment les combattre.
    Si encore aujourd’hui la mort est considérée comme naturelle ou le rappel de l’homme à son créateur en appliquant la même recherche nous pouvons aboutir à « soigner » cette « maladie ultime »
    qu’est la mort.

    Pour finir, sans vouloir froisser nos amis religieux ou philosophes de la bonne semaine je tiens à rappeler que c’est par l’ouverture, la curiosité, et la recherche de vivre mieux et plus longtemps (et demain peut-être à jamais) que l’on a aboutit aux extraordinaires innovations médicales dont on peut profiter aujourd’hui; l’obscurantisme et les mouvements conservateurs étroits et dogmatiques n’ont jamais aidés à faire avancer et progresser l’humanité.

  • utilisateur

    L’existence n’a aucun sens, la vie et la mort ne sont que des concept aposer sur des états.
    A ceux qui disent que la mort donne un sens à la vie; vous inquiétez pas, si au bout de 50 siecle je trouve le temps long je pourrai toujours me suicider ou remettre ca au lendemain…

  • Devil-s-advocate

    Et bien moi, je me considère du côté de ceux qui vont mourir de vieillesse après une (soit-disant) courte vie. Après tout, je ne m’amuserais plus au bout d’une centaine d’années. Quand je serai vieille, je pourrai rire de ceux qui sont trop désespéré pour accepter la mort et je pourrai être fière d’affirmer ne pas avoir peur de la mort.

    En plus, la nature n’a pas considéré qu’on pourrait devenir immortels: alors que le problème de surpopulation peut se régler tout seul selon les experts, ne vous attendez pas qu’il se règle si on ne peut plus mourir. J’imagine déjà le plaisir de ne pouvoir jamais être parent par peur de surpopulation.

    P.S. Vous avez déjà entendu parler de L’expérimentation Ratopolis? Vous savez ce que faisaient les rats, quand la surpopulation était à son plus fort? « Pour cacher son désarroi face à la violence de sa propre espèce, l’Homme refuse de reconnaître celle des animaux. Pourtant, la compréhension du comportement animal serait peut-être un début de sagesse.
    […]
    L’instinct de conservation de chaque individu supplante l’instinct de préservation de l’espèce. Le manque d’espace provoque le stress et empêche la reproduction.

    Malgré la nourriture normale et abondante, les rats vont se livrer au cannibalisme et l’activité sexuelle est réduite à sa plus simple expression: le viol. L’instinct de maternité est inhibé: la femelle piétine ses petits, les abandonne ou les dévore. Souvent, elle ne peut supporter la maternité et meurt. »

  • nykoblast

    jai pas peur de la mort mais bien vieillir pour 100 ou 1000 ans de plus avec ma cherie pourquoi pas… pis des dieux y’en a pas c’est juste pour les innocents que cela été inventé de toute pièces pour donner espoir aux gens et pour rendre certains personnes avec un certain pouvoir, on n’a pas de besoin de ca pour vivre en harmonie c’est même une des causes principales dans le monde des conflits …profitez de la vie ma croyance est que vous etes tous dieux de vous même et faites en bon usage!