Au revoir Windows XP

Mine de rien cela fait plus de 12 ans que Windows XP existe… Le 8 avril 2014, Microsoft cessera officiellement le support d’Office 2003 et Windows XP.


Windows XP

Qu’est-ce que cela implique si vous l’utilisez toujours ? Voici toutes les réponses officielles de Microsoft : windows.microsoft.com/fr-ca/windows/home.

XP

Les réponses suivantes ont été développées par Marc Saltzman (source : agence RP Microsoft Québec)

« Bien qu’il ait officiellement fait ses débuts il y a 12 ans, nombreux sont les utilisateurs de PC qui demeurent fidèles à Windows XP. Ceci ne signifie pas que votre ordinateur fonctionnant sur XP s’autodétruira après le 8 avril, mais plutôt qu’il est temps de penser à installer le nouveau système d’exploitation Windows ou – si votre énorme tour beige ne peut être mise à niveau – c’est l’occasion idéale de vous offrir un nouvel appareil Windows 8 racé, facile à utiliser.

Voici donc de bonnes raisons pour abandonner Windows XP, quelques trucs pour y arriver, et pourquoi il est temps d’adopter le nouveau Windows.

Fini le soutien

En plus de ne plus recevoir de mises à jour téléchargeables, vous ne pourrez plus contacter Microsoft pour obtenir du soutien technique pour Windows XP ou Office 2003, ce qui pourrait s’avérer frustrant si vous éprouvez des problèmes. De plus, le soutien des pilotes Windows XP cessera aussi le 8 avril, ce qui signifie que vous ne pourrez plus brancher la plupart des nouveaux périphériques tels que les imprimantes, scanneurs et autres accessoires à votre ordinateur.

Transférez vos fichiers

Que vous choisissiez d’actualiser votre PC existant ou d’en acheter un nouveau, il est essentiel d’effectuer la sauvegarde de vos fichiers importants. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, Microsoft offre un outil gratuit en ligne pour aider les utilisateurs de Windows XP à copier leurs fichiers et configurations et à les transférer à un appareil Windows 8. Par ailleurs, en plus d’utiliser un mode de sauvegarde local — comme un disque rigide externe — assurez-vous de tirer profit des services infonuagiques gratuits, comme OneDrive de Microsoft, pour y télécharger vos fichiers.

Actualisez votre PC existant

Si vous désirez utiliser Windows 8 sur votre ordinateur actuel, vous devrez d’abord vous assurer que votre appareil répond aux exigences techniques minimales plutôt lourdes, dont un processeur de 1 gigahertz (GHz) ou plus, et 16 Go d’espace sur le disque rigide, et beaucoup plus. Le prix d’une mise à niveau est de 119 $ et plus.

Achetez un nouvel appareil

Un nouvel ordinateur vous coûtera plus cher qu’un nouveau système d’exploitation (probablement 249 $ et plus), mais cette décision pourrait s’avérer plus économique au fil du temps. Les nouveaux systèmes d’exploitation n’ont pas été conçus pour des appareils vieux de dix ans ou plus, et l’expérience sera probablement loin d’être optimale — ce qui pourrait vous pousser à acheter un nouvel ordinateur par la suite. La meilleure façon de faire face à l’avenir est de vous munir d’un nouvel appareil doté de Windows 8. Les nouveaux ordinateurs disposent d’un processeur plus rapide, d’écrans de meilleure qualité (parfois même tactiles!), de sécurité avancée et de soutien pour bien plus de logiciels et accessoires que votre ordinateur vieillissant. Et par-dessus tout, vous n’aurez plus à choisir entre un ordinateur de bureau ou un portable, puisqu’il existe désormais une vaste gamme de PC, combinés et tablettes Windows pour répondre à vos besoins particuliers.

Démarrez votre journée

Windows 8 est facile à utiliser! Le nouvel écran d’accueil est constitué de vignettes que vous pouvez cliquer ou toucher (sur un écran tactile) pour lancer ce que vous voulez, et vous pouvez vous amuser à le personnaliser en modifiant la taille des vignettes, les couleurs et les arrière-plans. Si vous préférez travailler en mode « ordinateur de bureau » pour retrouver l’aspect classique auquel vous êtes habitués, vous pouvez aussi le faire.

La sécurité avant tout

Après le 8 avril, les utilisateurs de Windows XP ne pourront plus télécharger des mises à jour de logiciels de Microsoft, ce qui pourrait créer un risque pour vos données et votre ordinateur. Sans les plus récentes protections contre les logiciels malveillants et les cybercriminels, votre ordinateur pourrait contracter un virus qui affectera son rendement et pourrait éventuellement rendre vos données inaccessibles. En effectuant une mise à niveau à Windows 8, vous pourrez continuer de recevoir ces mises à jour (comme les correctifs de sécurité du bulletin Microsoft Security) qui aideront à assurer la sécurité de vos appareils et de vos données. »