Atari France est en faillite mais la fililale US pourrait rebondir

La célèbre marque de jeu vidéo Atari est sur le bord de la faillite…


Ancien logo d'Atari

A l’origine américaine (Steve Jobs et Steve Wozniak y ont travaillé) et fondée en 1972 par Nolan Bushnell et Ted Dabney, la marque avait été revendue en 2001 à la société française Infogrames (créée en 1983 par Bruno Bonnell, actuellement directeur fondateur de Robopolis). Aujourd’hui c’est bien la maison mère française qui dépose le bilan. En France, Atari SA et Atari Europe SAS ont demandé l’ouverture de procédures au titre du Livre VI (difficultés des entreprises) au Tribunal de Commerce de Paris.  Aux Etats-Unis, la compagnie a demandé l’ouverture d’une procédure Chapter 11.

Atari SA doit rembourser avant le 31 mars 2013 une dette de 21 millions d’euros à son principal actionnaire britannique Bluebay, qui possède près du tiers des votes. Aucun investisseur ne s’est présenté jusqu’à présent pour sortir l’entreprise de ses difficultés financières.

Atari dépose le bilan en France

Mais la partie n’est pas terminée. Aux USA, la filiale va tenter de se séparer de la maison mère Atari SA (qui possède près de 200 jeux et franchises*) et l’entreprise américaine va emprunter 5 millions de dollars pour sa restructuration (source: CNN). Il faut noter que c’est l’entreprise française qui perd de l’argent depuis 10 ans alors que l’américaine Atari Inc. en gagne depuis deux ans (grâce à un recentrage sur le mobile et les licenses). La filiale américaine va tenter de vendre un maximum de titres pour repartir sur de nouvelles bases. Tout espoir est donc permis, de revoir un jour la marque mythique revenir sur le devant de la scène.

(*) exemples de marques connues et détenues par Atari S.A. : Asteroids®, Centipede®, Missile Command®, Pong® (qui vient de fêter ses 40 ans), Test Drive®, Backyard Sports® and RollerCoaster Tycoon®

Console Atari 2600

La console de jeu Atari 2600 (VCS) de 1977 à 1991. Source : wikipedia

Note : Atari-Infogrames avait près de 1000 employés il y a une dizaine d’années. Elle n’en compte aujourd’hui plus que 60 dont une vingtaine en France.

  • fran6t

    Encore une page qui se tourne, souvenir souvenir de gueguerre entre les pro atari st et les pro amiga…