Après la Google Car, voici la Nao Car

Nao le petit robot de la firme Aldebaran Robotics est passé maître dans l’art de faire du buzz sur la toile. Et après les nombreux tests de la Google Car, la voiture autonome sans chauffeur, voici une nouvelle dimension : l’auto électrique conduite par un robot.


Nao conducteur

Ce sont les étudiants de l’école française Epitech qui ont programmer Nao pour qu’il conduise une petite auto électrique pour enfant tout seul. En fait, ce sont les deux caméra posées sur la tête de Nao qui lui envoie des informations en temps réel, et lui permet de suivre une ligne rouge au sol. Pour la détection d’obstacles, c’est une Kinect de Microsoft qui s’en occupe et fait office de radar. En mode de pilotage à distance, les mouvements du robot sont dirigés par une manette de jeu Xbox.

« NaoCar se positionne dans la continuité des recherches actuelles, qui visent à réduire les frontières entre l’homme et la machine. En l’occurrence, permettre à Nao de conduire une voiture pour enfant démontrerait sa capacité à interagir de manière transparente avec des objets conçus pour l’homme » mentionne Gaël du Plessix, étudiant Epitech de l’équipe de 4 personnes qui développe le projet de la NaoCar.

robot conducteur

Un mini-site dédié a été mis en place [naocar.com] ainsi qu’une vidéo des exploits de Nao, prise lors du Montpellier In Game 2012 : [La musique est superbe, il s’agit de Asaf Avidan – « One day »]

Ici NAO qui distribue des bonbons au caramel aux enfants (carambars) :

Nao Carambar