Après 5 ans d’existence, c’est la fin des Netbooks

Vincent (G+)
Informatique
3 jan 2013
3948 Views

Le Netbook aura vécu 5 petites années, seulement, de 2007 à 2012. Selon Guardian, les deux derniers constructeurs, Acer et Asus, viennent de stopper toute production de ces mini laptops depuis le 1er janvier 2013. Elles vont simplement continuer à écouler leurs stocks existants. On peut donc dire que c’est la fin officielle des Netbooks.

Premier Netbook, l'Asus EEE PC

Pour se remettre en contexte, le netbook aussi appelé miniportable est un ordinateur portatif version réduite, avec un écran de 7 à 12 pouces. Le premier de la gamme fut le ASUS Eee PC (photo ci-dessus), qui est sorti en octobre 2007 à Taiwan. Le seul à occuper le marché pendant des mois, puis il fut suivi par la suite par des modèles comme le Lenovo S10, le Classmate PC, le MSI Wind, l’Acer Aspire One, le Dell Inspiron Mini 10, l’Archos 10, et j’en passe.

Depuis 2010, la longue descente des ventes de Netbooks s’est confirmée : (graphique ci-bas)

Ventes de Netbooks

Et alors que ABI Research prédisait en 2009 que les ventes de netbooks pour cette année avoisineraient les 139 millions d’unités, disons qu’elles seront plutôt nulles… Et sur la liste prédite pour 2013, il y avait 23 marques censées produire ce petit ordinateur, dont… Nokia.

Mais qu’est-ce qui a tué le Netbook ?

  • Des performances peu impressionnantes en terme de rapidité (puissance) et d’autonomie de la batterie
  • Une marge trop faible pour les fabricants, vu le prix peu élevé des Netbooks
  • L’arrivée au même moment (en 2007) des « Ultrabooks » (marque déposée par Intel), ces ordinateurs ultraportables (minces, légers, idéalement avec un disque dur SSD et avec une autonomie de batterie minimum de 5 heures).
  • La conjoncture économique
  • La sortie de l’iPad en 2010, puis l’avénement de la tablette tactile en seulement deux petites années, qui connaît chaque mois une croissance soutenue

Juste pour le fun, relisez cet article qui date de mai 2010… (à peine 1 mois après le lancement de l’iPad de première génération) alors que les ventes de Netbooks et d’ordinateurs étaient encore très importantes.

a ecrit 7884 articles

Webmarketer depuis 1999. Besoin de mes services de contenu et de marketing ? Contactez-moi par email, via Linkedin ou visitez ma section A Propos.