[Guerre des apps de messagerie] 280 millions de dollars pour Tango


Après la guerre des réseaux sociaux on est vraiment maintenant en pleine guerre des applications mobiles de messagerie instantanée. Sauf qu’on n’est vraiment plus dans les mêmes ordres de grandeur en terme de fonds injectés. On passe à la vitesse supérieure et pourtant certaines apps ne dégagent encore (presque) aucun revenu. Future bulle 3.0 ou bien méga anticipation du marché mobile ? J’opterais plutôt pour la deuxième solution. On prend le lead du marché maintenant et on rentabilise plus tard, mais vraiment plus tard…

photo : tango/recode

photo : tango/recode


Après des offres refusées de Snapchat à hauteur de 4 milliards, après le rachat de Whatsapp à un montant astronomique de 19 milliards de dollars par Facebook, après le rachat en cash de l’app Viber par le japonais Rakuten pour 900 millions de dollars cash, voici maintenant au tour de l’application sociale Tango de lever 280 millions de dollars cash dont 215 millions proviennent du géant chinois Alibaba Group. Cela porte le financement de Tango à 367 millions de dollars en à peine 3 ans seulement et valorise maintenant la startup à 1 milliard de dollars.

Tango qui est une application de messagerie instantanée permettant de faire des appels audio et vidéo gratuits, co-créée par le polytechnicien français Eric Setton, a aujourd’hui 200 millions d’utilisateurs dont 70 millions qui l’utilisent mensuellement (en comparaison Whatsapp en a 450 millions et l’app chinoise WeChat 350 millions).