Apple Watch : révolution ou simple gadget ?

Apple nous a donc sorti hier sa fortement anticipée montre intelligente connectée : l’Apple Watch. Celle-ci ne sera disponible qu’au début de 2015 à un prix de 349$ et pour l’utiliser il faudra obligatoirement avoir un iPhone 5 ou supérieur. Déjà là n’est-ce pas un obstacle de taille à son succès ou bien est-ce seulement une formalité pour les fans de la Pomme qui de toutes façons ont déjà tous les produits ? Le futur nous le dira. La grande question est de savoir si Apple va être capable de réinventer la montre comme il a réinventé le lecteur MP3 avec son iPod…

Apple Watch

Revenons en à cette montre intelligente : elle est déclinée en deux tailles (pour petit et gros poignet), trois versions (Apple Watch, Apple Watch Sport et Apple Watch Edition) et six bracelets différents pour homme et femme (cuir, silicone, metal). Il s’agit d’un accessoire de mode, geek chic, voire de luxe (une version en or 18-carats est disponible), avec un boitier rectangulaire de 38 mm ou 42 mm de diagonale. L’écran en cristal de saphir est tactile et le bouton sur le côté sert à zoomer sur les icônes ou faire défiler les pages.


montre en or

montre apple

watch2

watch3

watch4

watch5

watch6

watch7

watch8

Le chargement de la batterie (dont la durée n’a pas été définie) se fait sans fil via un chargeur à induction :

chargeur apple watch

En plus de donner l’heure (car oui c’est une vraie montre), l’Apple Watch permettra de lire ses emails, payer sans contact avec le nouveau système de paiement Apple Pay, se déplacer en utilisant « Plans », tweeter, envoyer des smileys, communiquer, faire du sport/course/vélo (les apps « Fitness » et « Workout » seront préinstallées sur la montre) et voir le nombre de calories brûlées en fin de journée puis envoyer les données à l’iPhone, utiliser l’assistant personnel Siri, servir de télécommande pour la TV ou retrouver une voiture. La montre qui fonctionne avec des apps sera aussi ouverte aux développeurs grâce à un kit de développement.

watch1

watch2

Voici les trois vidéos de présentation de l’Apple Watch.

Apple Watch – Introducing Apple Watch :

https://www.youtube.com/watch?v=ktujsc4ZUTo

Apple Watch – Reveal :

https://www.youtube.com/watch?v=gCluaJe3lb4

Apple Watch – Health and Fitness :

https://www.youtube.com/watch?v=CPpMeRCG1WQ

En conclusion, une montre soignée et particulièrement intéressante mais qui est loin d’avoir montré son plein potentiel. Il va falloir patienter pour le découvrir…