Apple vend 3 millions d’iPad Mini et iPad 4 en 3 jours

Apple est passé maître dans l’art de nous vendre des choses dont on a pas forcément besoin mais qui finissent par devenir des indispensables. Mais pas seulement. La firme à la Pomme est aussi une véritable star du marketing (juste à voir les files d’attente pour ses nouveaux produits et leur distribution au compte-gouttes laissant croire à des ruptures de stock calculées) et elle nous le prouve encore une fois avec une annonce sur les chiffres de vente de ses nouveaux iPads.


Apple iPad Mini ventes

Si vous lisez le titre rapidement, vous allez vous dire « ca y est encore un record de ventes et un iPad Mini qui écrase toute la concurrence »… mais il n’en est rien.

Le communiqué : Apple a vendu trois millions d’unités de sa tablette tactile iPad 4 et iPad mini en trois petits jours. La société en rajoute en disant que ces ventes ont doublé en ce qui concerne la barre des 1,5 millions de modèles Wi-Fi uniquement vendus pour l’iPad de troisième génération en mars. Et que l’iPad Mini est en rupture de stock.

Sauf qu’en analysant les statistiques de vente de mars, on constate qu’il y avait également eu 3 millions d’unités vendues durant les trois premiers jours. Et cela uniquement pour l’iPad HD (1 seul produit donc). Hors ici on l’iPad Mini + l’iPad 4 comptés ensemble dans ce trois millions. Ce qui voudrait donc dire à l’inverse de ce qui est sous-entendu dans l’annonce officielle que l’iPad 4 se vend deux fois moins bien que l’iPad 3 de mars (même si les versions 3G ne sont pas sorties, mais ce ne sont pas le gros des ventes). Et que l’iPad Mini pourrait s’être vendu « juste » à 1,5 millions d’exemplaires (pour faire un raccourci en divisant en deux ; donc 2 fois moins que l’iPad 3 HD).

D’ailleurs comme le dit AllthingsD, il n’y a aucun chiffre exact communiqué sur le nombre d’iPads Mini vendus. (500 K, 1 million, 1.5 million, 2 millions, 2.5 millions?).

Bon certes, 3 millions en 3 jours, ca reste un excellent score, même si c’est pour deux produits Apple au lieu d’un…