Apple supprime Youtube de son nouvel iOS 6 et de l’iPhone 5

Apple fait un autre pas vers son indépendance vis à vis de Google : après le retrait de Google Maps au profit des cartes maisons de la Pomme, voici qu’on apprend que Youtube ne fera pas partie du nouveau système d’exploitation Apple iOS 6.


Youtube app

Jusqu’à maintenant, Youtube était pré-installé sur l’iPhone (et ca ne changera rien pour les téléphones et iPads qui tournent actuellement sur iOS 5). Mais l’entente entre les deux géants technologiques vient de prendre fin, alors que le combat de titans Android-iOS est engagé. On peut donc oublier youtube pour le futur iPhone 5 qui doit être dévoilé le 12 septembre.

Cependant tout n’est pas perdu pour les fanboys qui pourront télécharger une application Youtube sur l’App Store. Google serait déjà en train de plancher là-dessus. Et ce n’est pas si mauvais pour le moteur de recherche selon TheVerge, bien au contraire, puisqu’il pourra apposer ses propres publicités avant le démarrage des vidéos ainsi qu’améliorer son app régulièrement et librement. Ce cas de figure… c’est si Apple décide de ne pas remplacer Youtube en natif par sa propre plateforme de partage vidéo… car là ce serait une toute autre histoire (est-ce que les fans d’Apple iraient tout de même télécharger l’application de Google? oui mais fort probablement dans une proportion beaucoup plus réduite).

En 2007 au temps des amours, Steve Jobs (Apple) et Eric Schmidt (Google) : « Apple’s Steve Jobs says : when it comes to the Internet, it’s hard not to think about Google. »