Apple: résultats décevants et un premier versement de dividende confirmé


Apple (AAPL-Q) a dévoilé hier après la fermeture des marchés ses résultats financiers du troisième trimestre, qui s’avèrent plus faibles qu’anticipés. Un dividende de 2,65 $US par action sera néanmoins distribué le 16 août prochain aux actionnaires inscrits aux registres le 13 août 2012.

iPhone 4S


Le titre boursier (AAPL-Q) de la firme de Cupertino dégringole de plus de 5% dans les transactions électroniques précédant l’ouverture des Bourses, mercredi matin.

La firme de Cupertino a vendu 26 millions d’iPhones au troisième trimestre, ratant de beaucoup les 28,4 millions espérés par les analystes. De ce seul fait, Apple manque la cible des analystes au niveau des ventes et du bénéfice net pour une seconde fois depuis 2003.

Le bénéfice net s’élève ainsi à 8,82 milliards, en hausse de 21%, ce qui représente un profit par action de 9,32 $US. Les ventes arrivent en hausse de 23%, à 35 milliards. Les analystes s’attendaient plutôt à un profit de 10,37 $US par action sur des revenus de 37,2 milliards.

Point positif, les ventes d’iPad pour ledit trimestre terminé le 30 juin ont grimpé à 17 millions d’unités, en hausse de 84% sur la période correspondante de l’année passée.

Les perspectives corporatives du prochain trimestre semblent plutôt minces,  affectées par un ralentissement anticipé des ventes d’iPhone 4S dans l’attente du lancement du iPhone de nouvelle génération à être possiblement dévoilé en octobre prochain.

Pour le trimestre devant se terminer en septembre 2012, les ventes pourraient s’élever à 34 milliards, culminant sur un profit de 7,65 $US par action. Les prédictions des analystes se situent plutôt à 38 milliards et un profit de 10,27 $US.

Source: Business Wire