Apple commence t-il sa longue descente dans les abîmes ?


Vous n’avez peut-être pas fait attention, mais durant les derniers jours le cours de l’action d’Apple est passé de 643 dollars à 580. Soit une baisse de presque 10%… en 6 jours seulement.

Apple chute


Même si le titre est reparti vers le haut hier et aujourd’hui, certains analystes n’hésitent pas à mettre en cause le futur de la Pomme. Car malgré des ventes records en 2011, tout n’est pas si rose. Au contraire on pourrait bien assister à un retournement de tendance.

Seul l’avenir dira si cette chute soudaine est un repli technique temporaire ou bien les prémices d’une baisse durable des ventes des produits Apple.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces 6 jours de descente infernale : premièrement un titre en bourse ne peut pas monter indéfiniment (+50% dans les 12 derniers mois et dividendes distribués aux actionnaires) sans avoir des périodes de creux ou des prises de profit. Ca c’est dit, mais ce n’est pas le plus inquiétant. Ce qui suit va vous plaire…. ou pas, si vous êtes un fanboy.

D’abord le décès de Steve Jobs, l’homme qui a fait renaître Apple grâce à un marketing de génie. Apple = Steve Jobs par définition, donc s’il n’est plus là forcément la marque est automatiquement plus fragilisée qu’auparavant.

Puis le nouveau iPad : les ventes sont bien moins bonnes que prévues et ce malgré un départ fulgurant (3 millions de tablettes vendues les 4 premiers jours) ; en cause : la surchauffe de l’appareil, des problèmes de Wi-Fi et surtout la fausse 4G

Ventes de Mac : l’analyste Gene Munster prévoit une baisse de 5% des ordinateurs de la marque.

La sortie d’un nouveau iPad 7 pouces cette année risque de faire baisser les ventes du Ipad grand format.

Etats-Unis : Verizon Wireless vient de monter le prix des iPhones de 30 dollars lors d’un renouvellement, afin de ne pas dépendre uniquement des ventes d’Apple dans son chiffre d’affaires. Forcément il y a un fort impact à attendre car Verizon Wireless est le premier opérateur mobile aux Etats-Unis avec 110 millions de connexions sans fil actives en 2011 et elle a activé 4,2 millions d’iPhones dans les 3 derniers mois de 2011.

Android… un sytème ouvert (contrairement aux produits Apple) et qui grignote progressivement du terrain….

  • Stéphane

    On se serait bien passer de la dernière ligne

  • Pierre

    Je vois pas pourquoi la dernière ligne poserait problème… C’est un fait.

  • Stéphane

    Parce que c’est un article sur Apple c’est pas la peine de la ramener avec des Android c’est mieux que … et microsoft c’est du caca et gagnagna … Déjà que l’article est alarmiste à mort… Soit dit en passant je n’attend qu’une seule chose : qu’Apple disparaisse du monde ….

  • Mithraw

    Euh, je vois pas non plus en quoi le fait de dire que la concurrence d’Android fait du mal a Apple ?? c’est un fait, ils sont passés derrière en vente, peut être pas encore en profit sur la gamme, mais bon … c’est en pente sèche là quand même …
    Faut dire… leur OS a pratiquement pas changé depuis les premiers iPhones …

  • diago

    C’était attendu.
    Apple est une marque d’innovation.
    Il lance un nouveau concept ipod, iphone, ipad, et tant qu’ils sont seul sur le marché tout va bien. Une fois que la concurrence s’installe cela devient de suite plus dur. La renaissance d’apple viendra avec la prochaine gamme de produit.