AntiSEC dérobe 12 millions d’UDID Apple au FBI ; Vérifiez si vous êtes traqués.

EDIT : réaction du FBI, voir en bas de ce post.

Qui espionne qui ? en tout cas une chose est sûre, le FBI américain traque les appareils Apple puisque le groupe de hackers AntiSec vient de diffuser sur Pastebin une partie des 12,3 millions d’identifiants Apple UDID (Unique Device Identifiers) trouvés sur un laptop appartenant à l’agence fédérale.

Vault-FBI


Le groupement de hackers aurait découvert ces IDs Apple dans un fichier CSV sur l’ordinateur portable Dell Vostro d’un employé de l’agence américaine qui travaille dans la cyberteam new-yorkaise. L’intrusion serait due à une faille Java. Le plus troublant c’est qu’il n’y a pas juste des IDs mais aussi des informations personnelles de 12 millions de clients Apple, telles que les login, nom de l’appareil, des numéros de téléphones mobile et des adresses.

Comment savoir si mon iPhone/ iPad ou iPod est compromis ?

The Next Web vient de mettre en ligne un outil pour savoir si votre UDID est compromis et traqué par le FBI. Il suffit de se rendre sur cette page et d’entrer votre no UDID dans le champs approprié puis de presser « Check ». Pour trouver votre UDID, vous pouvez suivre la démarche ici (tuto anglais) ou bien faire ceci tout simplement : ouvrez iTunes sur votre ordinateur, reliez votre iPad/iPhone/iPod à votre ordi via le câble USB, puis dans iTunes cliquez sur votre appareil qui apparaît dans la liste à gauche. Trouver le no de série en haut puis cliquez dessus. Le no UDID apparaît :

UDID

Recopiez le à la main puis entrez le dans l’outil de TNW :

UDID Apple

Si tout va bien, un message apparaît en vert. Vous êtes sauvé. Le FBI ne saura donc pas que vous alliez sur des sites pour adultes. Félicitations ;-)

MISE A JOUR : le FBI a réagi comme on peut s’en douter et nie tout en bloc :

« The FBI is aware of published reports alleging that an FBI laptop was compromised and private data regarding Apple UDIDs was exposed. At this time there is no evidence indicating that an FBI laptop was compromised or that the FBI either sought or obtained this data. » [source: AllthingsD]