Publicité Web au Québec


Je me suis intéressé aux différents moyens d’annoncer sur les sites web majeurs au Québec.

De la simple bannière au lien texte, du bulletin électronique aux liens sponsorisés, voici une liste des principaux sites et méthodes de publicité sur le web pour un annonceur au Québec.


Formats de bannière, newsletter, bouton, intersticiel, etc… :

Publicité Canoé

Réseau Canoé – Quebecor Media : 8.8 millions de visiteurs uniques par mois (source Comscore Media Metrix nov 2007), 314 millions de pages vues (source Omniture nov 2007). Ces statistiques incluent des sites anglophones il me semble.

sites: canoe.ca, jobboom.com, toile.com, reseaucontact .com, micasa.ca, argent, TVA, LCN, autonet.ca, vitevitevite, occupation double, canoé.tv, motonet, staracadémie, espace canoé,…

Vous pouvez aussi utiliser la régie de liens contextuels sur Canoé, voir plus bas.

Reseau Olive Canada

Réseau Olive Canada: 13 millions de visiteurs uniques mensuels au canada (francais+anglais). 2000 sites en régie:

– Workopolis (fr+en): 3 millions de visiteurs, 71 millions de pages vues. 25% des visiteurs au Québec.
– Cyberpresse.ca: 1.35 millions de visiteurs et 51 millions de pages vues mensuelles.
– La Presse Affaires: 250 000 visiteurs et 1.4 million de pages vues par mois.
– Technaute: 191 000 visiteurs uniques et 2.3 millions de pages vues mensuelles.
– MonVolant.ca: 101 000 visiteurs et 565 000 pages vues.
– MonToit.ca: 119 000 visiteurs et 519 000 pages vues.
– Maman pour la vie: 96 000 visiteurs et 3.7 millions de pages vues.
– Têtes a claques .tv: 2.5 millions de visiteurs et 29 millions de pages vues mensuelles.
– SOS Cuisine: 52 000 visiteurs et 657 000 pages vues
– A la di Stasio: 250 000 visiteurs et 3.5 millions de pages vues.
– CVendu.ca : 170 000 visiteurs et 2 millions de pages vues.
– Mon Emploi.com: 125 000 visiteurs et 1.6 million de pages vues.

Sympatico MSN publicité

Sympatico/MSN: 4.5 millions de visiteurs uniques par mois pour le canada francophone. Sympatico.Msn.ca est l’alliance de Bell Canada et Microsoft.

2 millions d’utilisateurs pour la boite de recherche MSN.

Vous pouvez annoncer dans 26 sections, de l’immobilier au divertissement en passant par les pages jaunes, la météo ou le sport.

Yahoo Québec Publicité

Yahoo Canada: 2.8 millions de visiteurs uniques mensuels pour Yahoo Québec (Comscore Media Metrix 2007).

Vous pouvez aussi utiliser la régie de liens contextuels sur Yahoo.ca, voir plus bas.

Networld Media publicité

Networld Media: annoncez sur 150 portails spécialisés, 4 millions de visiteurs uniques et 400 millions d’impressions mensuelles.

Sites: Future Shop, RBC Banque Royale, Best Buy, Rogers, Expedia.ca, GM Canada, Ford, Bell Canada, Desjardins, L’Oréal, ING Direct, Air Canada, Sears, CAA, Radio-Canada, Fido, TD, Ultramar, Fedex, Virgin Mobile, Videotron, BelAir Direct, Banque Nationale,…

Vous pouvez aussi utiliser la régie de liens contextuels sur le réseau Networldmedia, voir plus bas.

Reseau Branchez-Vous publicité

Réseau Branchez-Vous .com : 50 sites qui rejoignent 3 millions de canadiens francophones chaque mois dont le réseau Branchez-vous.com, quotidien Le Devoir, Canada411.com.

Branchez-Vous utilise son outil de diffusion publicitaire BVMax.ca.

Le réseau Branchez-vous comporte 12 thématiques différentes avec des sites comme Benefice.net, Clubic.com, commentcamarche.net, acquisition.biz, Décision Plus, TV5.ca, Globe Trotter, Dejavu.ca, lecinema.ca, tonclip.com, toutmontreal.com, fanatique.ca, jeuxvideo.com, showbizz.net, Netclub, topblogues,…

Autres sites parmi les plus visités au Québec sur lesquels il est possible d’annoncer: Ebay.ca, Gouv.qc.ca, Meteomedia, Loto-Québec, TQS.ca, RDS.ca, LesPAC.com.

Liens Sponsorisés contextuels (style Google Adwords au coût par clic):

Canoé Klix

Canoé Klix: la solution de liens contextuels de Quebecor Media pour le réseau Canoé.

Dépôt de 50$ minimum. Clics à partir de 0.10$.

Vos annonces apparaissent sur 20 sections/sites. Point négatif: on ne peut pas mettre de budget quotidien.. ni fixer de chiffre précis pour le coût par clic (0.10, 0.20, 0.50….)

Networld Media: publicité au clic sur 150 portails spécialisés avec 4 millions de visiteurs uniques et 400 millions d’impressions mensuelles sur tout le réseau de sites en régie chez NetworldMedia (voir liste plus haut). Point négatif: budget quotidien minimum de 3$ et dépôt minimum de 100$.

Yahoo Québec : via les liens commandités de Yahoo Search Marketing.

Google.ca : via Google Adwords en publicité ciblée localement.

Régies professionnelles spécialisées:

247realmedia

247 RealMedia (ex 24/7Canada): la branche canadienne de la régie publicitaire 24/7 Real Media. Acteur global du marketing numérique et des technologies interactives, tous formats disponibles, de la bannière au bulletin électronique.

Autres liens utiles:

IAB Canada: Bureau de la Publicité Interactive du Canada.

Marketing Montreal

Blogue Marketing Interactif

Infopresse

Agences:

Cesart

Adviso

Cossette Communication (pub online?)

Bos.ca (publicité online?)

Note: si vous pensez être un acteur majeur pour les annonceurs au Québec (portfolio client à l’appui), dans la publicité web ou le marketing internet, merci de laisser votre message en commentaire.

  • Louis Delage

    Dans autres sites les plus visités, je suis content de voir que nous sommes dans cette liste. Toutefois, je dois préciser qu’il n’y a pas de pub sur aucun des sites de Loto-Québec (à part celle de nos produits).
    ;)

  • Vincent

    Merci pour cette précision Louis

  • Raphael

    Félicitation pour votre blogue. je viens tout juste de le découvrir. je vais y revenir régulièrement et en faire la promotion.

  • denis

    Bonjour!

    Les compagnies Quebecoise son ben nono et en retard par raport a d’autre pays. J’en revient pas.

    Pour s’inscrire sur leurs sites il faut faire une recherche sur leurs site et leurs demander ou ont peux s’inscrire (lol)Meme pas d’affiliation aucune place pour s’inscrire a part si ont veux acheter leurs produits.

    Moi tout ce que je cherche c’est d’avoir du trafic Quebecois et quand je regarde les compagnies quebecoise sont toute avec un protocole d’enregistrement officiel que tu doit remplir dans leurs norme, c’est pratiquement une demande d’emplois juste pour pouvoir afficher leurs site sur mon blog.

    Il y a plein de trucs que j’aimerais mettre sur mon blog, que ce sois des vetements, restaurents, gadget qui vient du quebec mais le probleme c’est qu’ils sont en retard et n’ont pas de systeme d’affiliations, dailleurs la plupart ne connaisse meme pas sa. Pourtant c’est si simple et il ferais beaucoup plus d’argent si ils laissait les gens s’inscrire gratuitement en parrainant leurs sites en proposant des commissions sur la vente. Je suis obliger de mettre des produits de d’autres pays. C’est completement nono.