Android est le roi du Smartphone avec 68,1% de parts de marché dans le monde

Le système d’exploitation Android continue sa superbe progression sur smartphones avec une part de marché mondiale record de 68,1% entre avril et juin 2012, selon le cabinet d’études IDC.


Android

Pour illustrer cette domination, au second trimestre 2012 il s’est vendu 4 téléphones android pour chaque iPhone d’Apple. Ce ratio de 4 pour 1 était seulement de 2,5 pour 1, pendant la même période l’an dernier.

De 47% de parts de marché au deuxième trimestre 2011, l’OS Android a progressé à 68% au T2 2012, soit 105 millions d’appareils vendus par Samsung et les autres fabricants de téléphones android. Cette percée fulgurante s’est faite au dépens des Blackberry de RIM et des mobiles symbian de Nokia. Les parts de marché de l’iPhone d’Apple sont tombées de 19% à 17% si on compare avec la même période l’an dernier.

Le poids lourd du système Android, c’est bien sûr le sud-coréen Samsung, dont les ventes ont compté pour 44% de tous les smartphones android vendus. Et à lui seul il a vendu plus que les 7 fabricants de téléphones Android qui le suivent en nombre d’appareils livrés.

Entre avril et juin 2012, la firme coréenne a vendu 50,2 millions de smartphones (incluant quelques millions d’unités munies du système Bada basé sur Linux). Tout simplement impressionnant. Pendant ce temps Apple vendait 26 millions d’iPhones. Android et Apple réunis comptent pour 85% de tous les smartphones vendus sur la planète au 2è trimestre 2012 (ce pourcentage était de 66% il y a un an).

Certes on pourra se dire qu’Apple c’est un seul téléphone (l’iPhone) contre l’armée de Samsung et compagnie…, mais tout de même la conclusion s’impose : le système Android est devenu incontournable aujourd’hui, n’en déplaise aux fans finis de la Pomme ^^.

Chart: Worldwide Smartphone OS Market Share, 2Q 2012

[via]