Andrey Ternovskiy créateur de Chatroulette

Andrey Ternovskiy

Andrey Ternovskiy est le créateur du site dont tout le monde parle en ce moment : Chatroulette.

C’est un étudiant russe de 17 ans.

Interrogé par email par le New York Times, Andrey a dit avoir créé Chatroulette pour le fun, juste pour lui et ses amis.

Le jeune homme a réussi à coder le site, non sans mal, mais il faut dire qu’il programme depuis l’âge de 11 ans grâce à son père qui l’a initié très jeune à Internet (la plupart de ses connaissances proviennent du Web).

Aucune publicité n’a jamais été réalisée pour Chatroulette mais le site s’est propagé de bouche en oreille et de mail en mail en très peu de temps pour atteindre aujourd’hui les 20 000 utilisateurs connectés en même temps.

Comme vous vous en doutez faire tourner un site à 20 000 utilisateurs simultanés avec en plus de la webcam, ca prend du jus, un bon serveur (bande passante) et des sous. Andrey a demandé à ses proches de l’aider financièrement. Aujourd’hui Chatroulette tourne sous 7 gros serveurs à Francfort en Allemagne.

Il avoue que sa plus grosse difficulté a été d’adapter son code pour supporter autant de connexions simultanées.

Pour l’instant Chatroulette s’autofinance tout seul grâce à des petits liens sponsorisés placés en bas de page.

Andrey Ternovskiy a aussi reçu des propositions d’investissement pour son site. Qui sait, ce sera peut être la prochaine étape ? L’étudiant russe rêverait de créer sa startup aux Etats-Unis.

En tout cas je serais à sa place, je ne perdrais pas de temps car déjà arrivent les Chatroulette-clones : zupyo, camcarousel, etc.

4 Comments

  1. Jack 1 mars 2010
  2. Graphiste Shane 1 mars 2010
  3. Wisdia 2 mars 2010
  4. celineuh 3 mars 2010