Analyser comme Googlebot pour indexer/rafraîchir rapidement une page

Analyser comme Googlebot


Dernier mise à jour dans la console d’Outils Google pour les Webmasters : l’outil « Analyser comme Googlebot » (Fetch as googlebot) qui permet de dire à Google de prendre en compte une URL dans un délai de 24 h ou moins.

C’est donc idéal pour ceux qui souhaitent ajouter un nouveau site ou de nouvelles pages rapidement sans avoir à attendre que les robots visitent le site naturellement pour l’indexer en totalité. Cela peut aussi servir à rafraîchir du contenu déjà présent dans l’index et que vous venez de modifier (particulièrement utile pour du contenu sensible qu’il faut changer vite, car le cache google sera aussi actualisé).

Pour accéder à l’outil, allez dans Diagnostic depuis le menu gauche, puis dans « Analyser comme Googlebot ». Vous arrivez alors sur une page comme celle-ci :

fetch as googlebot

Pour commencer à indexer ou actualiser le site + autres pages liées, cliquer sur extraire, puis cliquez sur « Envoyer pour Indexation », ce qui amène à cette page :

envoyer URL pour indexation

Google vous confirme l’envoi de l’URL à explorer d’ici 24h :

googlebot indexation

via google

  • alex_penyauski

    Pas mal comme procédé mais j’utilise PubSubHubbub plugin qui permet généralement d’indexer une nouvelle page en moins d’une seconde.

  • Vincent

    Important : cette manipulation est limitée à 10 par jours !
    C’est mieux de le savoir avant de faire son malin en automatisant la tâche…