Analyse du site INSEAD.edu


J’ai récemment du faire une étude succinte du site INSEAD, la première université francaise pour le business et management.

La première partie de l’étude présentée ci-dessous concerne le site en général et la section Executive en particulier. Sont étudiés: l’ergonomie, les forces et faiblesses du site, le positionnement, la visibilité et les inscriptions aux programmes.


C’est l’une de mes premières analyses, alors soyez indulgent :-) et surtout n’hésitez pas à me faire part de vos remarques, ajouts, commentaires.

Quelles sont les forces et les points à améliorer sur le site?
Quelles actions immédiates sont à mettre en place pour augmenter la visibilité et le taux de transformation pour les inscriptions aux programmes ?

Analyse du site Insead.edu et de la section Executive

Les forces du site (ergonomie/référencement)

-La page reflète dans l’ensemble une image professionnelle de l’organisation. La section Business est très fournie en programmes offerts.

Le site Insead.edu est accessible et s’affiche rapidement et correctement sous les deux navigateurs principaux Mozilla Firefox et Internet Explorer.

La validation selon la norme W3C est satisfaisante même si elle peut être améliorée : 27 erreurs contre 52 pour Harvard et aucune pour Stanford.

-Le terme « insead » compte 2.8 millions de liens sur Google.com, ce qui est bien même si de beaucoup inférieur à Stanford (41.6 millions) et Harvard (87.4 millions). Le rang Alexa est moyen ~50 000. La popularité sociale est bonne sur Technorati ou Bloglines. A noter qu’aucun lien n’est présent sur Digg comme Harvard, mais Stanford en possède 8. Une étude des pages indexées sur Google et des liens externes (backlinks) pointant vers le site donne le tableau suivant :

Insead.edu: pages indexées: 222, pages liées: 887
Stanford.edu: pages indexées: 3140, pages liées: 23 200
Harvard.edu: pages indexées: 12 100, pages liées: 12 200

Le nombre de pages est relativement faible mais le nombre de pages liées étant quatre fois plus important, c’est un signe encourageant que des sites parlent de l’Insead. Si l’on regarde Stanford le même facteur est de 7 fois (très grande popularité), contrairement à Harvard qui est de 1 :1.

Le site est présent sur plusieurs répertoires de référence Business comme business.com, europages, ..

L’INSEAD jouit d’une très bonne réputation et apparaît dans les premières places des classements de Forbes ou BusinessWeek

Quelques problèmes sont toutefois à noter :

Le site n’est pas présent sur tous les répertoires Business, exemple : Superpages.com

La navigation sur le site Insead.edu n’est pas assez intuitive. Il manque de repères, d’un menu clair et d’une charte graphique respectée tout au long du site.

Particulièrement lorsqu’on arrive sur la page « Executive Education », on ne voit que le programme « Advanced Management Programme (AMP) ». Ergonomiquement parlant, le visiteur, s’il ne fait pas attention ou s’il est pressé pense qu’il n’y a que ce programme au lieu de la liste complète dans la colonne de gauche. La liste de tous les programmes n’est pas assez visible et il faut « fouiller » pour découvrir tous les programmes. Cela nécessite du temps et de la patience pour arriver sur chacune des pages de chaque programme (environ 60)

De plus lorsqu’on essaye de trouver le programme AMP dans le menu de gauche on ne le voit pas car il est dans une sous-catégorie, celle de « General Management », ce qui porte à confusion.

Les couleurs des quatre sections principales de la page d’accueil (Discover INSEAD, Programmes, Faculty & Research, Lifelong Network) ne suivent pas une charte. Lorsque l’on clique sur ces liens, une couleur de section mène à une autre couleur différente sur une autre page et certaines s’entrecroisent même sur plusieurs sections. Exemple : le bleu de « Executive Education » de la page d’accueil amène sur une page aux couleurs violettes alors que ce même bleu de « executive MBA » amène sur une page aux couleurs bleues. Le orange de « Research » amène sur une page aux couleurs vertes. Etc..

La taille du texte tout au long du site est relativement petite. Certaines personnes qui souffrent de problèmes de vue peuvent avoir des problèmes de lecture.

Le formulaire d’application pour un programme est problématique puisque seulement disponible au format Word.

Dans la majorité des vidéos de présentation des cours, un seul format vidéo est proposé. C’est un frein majeur pour les internautes qui n’ont pas Real Media Player et qui sont obligés de le télécharger.

Recommandations à mettre en place immédiatement

Voici les recommandations que je suggère et qui font suite aux problèmes relevés dans le précédent paragraphe.

1- Ergonomie :

• Il serait envisageable de centrer le design sur 85-100% et de l’adapter en largeur relative plutôt qu’absolue. Augmenter aussi la taille des caractères. Le template du site est aligné sur la gauche de l’écran avec une petite fonte, et semble optimisé pour une résolution 800×600. Sur une résolution 1280×800 le site est aligné à gauche sur les 2/3 de l’écran.

A noter que la plupart des internautes ont maintenant des résolutions par défaut de 1024 ou 1280 en largeur. Et cela doit être d’autant plus vrai que l’INSEAD s’adresse à des personnes ou étudiants possédant sûrement du matériel récent.

• Il est impératif à mon avis de définir clairement une charte de couleurs distinctes pour chaque section du site INSEAD.

• Lorsqu’on arrive sur la section « Executive Education » on devrait arriver sur une page présentant la liste des titres de tous les cours en mettant en haut les cours qui se vendent le mieux. On peut laisser la colonne de gauche mais la présenter plus clairement en surlignant par exemple le programme sur lequel on est. La navigation du menu gauche pourrait se faire idéalement en utilisant Ajax qui ne recharge pas la totalité de la page mais seulement une partie des cours.

• Plus de sobriété et de clarté du site renforcerait encore plus la crédibilité de l’INSEAD.

• L’information en général et sur les programmes en particulier devrait être accessible beaucoup plus rapidement et de facon plus claire, elle devrait respecter la règle des 3 clics qui permet d’accéder au contenu recherché en 3 clics maximum.

• Il faudrait insérer la date des news sur la page d’accueil : des dates régulières prouvent que le site est actif

• Proposer plusieurs formats de video au lieu de l’unique Real Media Player: Windows Media Player, Quicktime, Winamp.
Actuellement la disposition d’un format unique peut être considéré comme un frein aux internautes qui ne possèdent pas le logiciel installé sur leur ordinateur.

2- Formulaire d’inscription :

Le formulaire d’inscription ne devrait pas être uniquement disponible au format word, mais plutôt présenté en ligne, c’est très important.
Il devrait y avoir deux formulaires présents: un formulaire court pour une demande d’information rapide pour executif pressé avec un suivi et une relance impérative au bout de deux semaines par email ou par téléphone (préférable) et un formulaire long disponible en ligne et au format word. Le nombre de prospects augmenterait significativement et le taux de transformation aussi avec un suivi serré. Il serait aussi important de mettre en évidence les coordonnées de contact de l’INSEAD : email, adresse, téléphone.

3- Prix des cours et placement :

Le programme « Women Leading Change in Global Business (WLC) » devrait être mis clairement en évidence à l’arrivée dans la section « Executive Education » car s’il génère 30% des ventes, il se vendrait encore plus. Et de même pour ceux qui sont dans les meilleures ventes.
Je remarque que le programme WLC figure dans les moins chers de la liste, ce qui explique une partie du succès des ventes, additionné au succès grandissant du thème du cours.

Il serait peut-être intéressant d’essayer de baisser légèrement le prix des cours qui se vendent moins et de faire des tentatives pour présenter plusieurs titres/descriptions différents.
Il est possible qu’un cours à 5500 euros se vende 15 fois pendant une période de temps donné pendant qu’un cours à 27 500 euros ne se vende que 2 fois seulement. Dans ces cas de figure le premier est le plus rentable. Il faudrait vérifier si cela se produit et si c’est le cas baisser le prix des cours les plus chers.

  • Guillaume

    Bravo pour ton étude assez complète, cependant j’ai deux trois remarques à faire :
    La comparaison de popularité avec les Harvard et Stanford n’a qu’un interêt limité car l’INSEAD ne propose pas de formation initiale alors que les universités américaines en proposent. De la même manière le nombre d’étudiants à l’INSEAD doit être bien inférieur à celui des universités américaines (je n’ai pas les chiffres donc à vérifier)

    Concernant ton dernier paragraphe sur la politique de prix de l’INSEAD, je lne suis pas sur qu’il soit justifié si tu étudie le site. En effet, les prix sont choisis en fonction de plein de paramètres que tu ne connais pas (cout des intervenants, nombre d’élèves par formation, positionnement de la formation, …) L’étude des prix est une étude à part entière mais je ne pense pas que ça soit une bonne idée de cannibaliser son marché (celui de la formation au top management) en bradant ses formations même si à court terme on arrive à en tirer plus de profits (et encore c’est pas sur qu’augmenter ses ventes en réduisant le cout de la formation augmente le profit car l’économie d’échelle pour l’INSEAD n’est pas évidente)

  • Vincent

    Merci de tes ajouts Guillaume.
    Pour la comparaison avec Stanford et Harvard je suis d’accord que les chiffres sont relatifs car INSEAD ne possède pas autant de formations généralistes ; néanmoins il est intéressant de comparer le ratio pages indexées/liées et de voir que Stanford et Insead ont un retour beaucoup plus important qu’Harvard en liens.
    Pour les prix tu as raison, je pense que j’ai généralisé et il faudrait peut-être en effet tenir compte de tous les paramètres! Cela fonctionne dans certains domaines mais dans celui-ci peut-être pas, une analyse approfondie mériterait d’être réalisée.
    en tout cas merci de m’avoir lu et d’avoir donné tes impressions!

  • Tchaloungar

    Que signifie le sigle INSEAD?