Amazon Prime Air : la livraison éclair par des drones

C’est lors de son entrevue à 60 Minutes sur CBS News que le patron d’Amazon Jeff Bezos a parlé de ce projet de R&D plutôt spécial : Amazon Prime Air ou la livraison express via des drones.


Amazon Prime Air

Livraison Drone

L’objectif de Prime Air est clair : la livraison garantie au client en moins de 30 minutes (ou sinon c’est gratuit comme les pizzas :-)

Au début j’ai d’abord cru à une blague mais le projet semble sérieux. Bezos précise qu’il doit attendre d’avoir les autorisations nécessaires de la Federal Aviation Administration (FAA), mais cela va se faire d’ici les deux prochaines années car la prolifération des drones à l’heure actuelle mérite que l’autorité américaine encadre clairement leur utilisation.

Le livreur volant d’Amazon sera en mesure d’apporter des colis de 2.3 kg aux clients du site (cela représente 86% de tous les colis) dans un rayon de 16 km et ce, en mode totalement autonome grâce aux coordonnées GPS. Le rêve, quoi. Mais pour le moment cela reste un concept… Bezos voudrait-il faire de la concurrence à Elon Musk avec des projets tout aussi fous ?