Amazon lance un réseau social pour son Kindle


Kindle reseau social

Discrètement, tout comme Amazon l’a fait avec son bouton j’aime récemment, le site américain leader du e-commerce vient de lancer un réseau social pour les utilisateurs de son Kindle.


Sur Kindle.amazon.com les possesseurs du livre électronique peuvent se créer un profil, écrire des commentaires sur leurs lectures et comparer leurs goûts avec les autres usagers. Il y a même la possibilité de suivre les utilisateurs les plus actifs ou les plus connus (comme Seth Godin sur l’image ci-dessus) avec un système de Followers/Following comme sur Twitter. Amazon est donc en train de tester sans tambour ni trompette son propre réseau social

Pour se différencier de Facebook et ne pas tomber dans l’éternel débat de la confidentialité de la vie privée, Amazon a pensé à offrir deux profils pour chaque utilisateur : l’un public et l’autre privé.

Truc intéressant, on peut connecter sa page de profil Kindle avec ses comptes Twitter et Facebook, ce qui permet au réseau social d’Amazon d’automatiquement suivre les contacts Twitter/Facebook qui ont aussi un profil Kindle.

Le géant du e-commerce est sans doute en train de tester le concept du Social Reading à un niveau plus avancé (comme il le fait déjà avec Shelfari qu’il a racheté il y a 3 ans). A terme les membres du réseau social pourront, en plus de partager leurs impressions sur tel ou tel livre, probablement recevoir des suggestions de lecture grâce à des outils de comparaison de profils et de lectures similaires.