AltaVista fermera définitivement le 8 juillet 2013

Yahoo a annoncé sur son blog que le moteur de recherche AltaVista créé en 1995 et racheté en 2003 par Overture puis en 2004 par Yahoo, fermera définitivement le 8 juillet 2013.


Altavista

Pour la petite histoire, Altavista qui a été créé par Paul Flaherty, Louis Monier et Michael Burrows voulait dire « vue d’en haut » en espagnol. Il fut lancé le 15 décembre 1995 sur l’adresse altavista.digital.com.

Altavista fut à son époque le Google du web. Mais l’arrivée du géant californien l’a tué rapidement et complètement :

Altavista X

Je vous invite à consulter la page Wikipedia de ce moteur qui aura marqué à jamais Internet, pour lui rendre un dernier hommage : fr.wikipedia.org/wiki/AltaVista.

ps: le plus drôle (ou triste) dans l’histoire c’est que je ne savais même pas qu’Altavista existait encore… d’ailleurs combien d’entre vous le savaient ? :-)

Voici une copie d’écran du moteur en 1999, sur le navigateur Netscape :

Altavista 1999

  • Yann

    Cela fait bien longtemps, dans un espace de découverte de l’informatique il y avait un ordinateur dans un borne, avec un groupe de personnes devant.
    L’animateur expliquait que les moteurs de recherche permettaient de répondre à toutes sortes de réponses en saisissant de simple mots en langage naturel.

    On se bousculait pour pouvoir essayer. Le moteur de recherche avait un petit graphisme en forme de chaîne de montagne…

  • Christophe Maggi

    Ah que de souvenirs… Un bon vieux Netscape et Altavista… Mes premières recherches je les ai faites avec Webcrawler en 1994 toujours avec Netscape… Qu’il y en avait des choses à voir avant Google.