Alpha Dog, la nouvelle mule de Boston Dynamics

Oubliez Big Dog, voici Alpha Dog, une version améliorée de la mule robot de Boston Dynamics.


Alpha Dog

Encore au stade de prototype expérimental relié par des câbles, Alpha Dog est capable de porter des charges de 180 kg sur son dos sur une distance de 32 kilomètres. Son autonomie de progression en terrain accidenté pourra durer 24 heures d’affilée sans avoir besoin d’une réalimentation en énergie.

Cette nouvelle version du Big Dog développée par Boston Dynamics en collaboration avec le DARPA et le corps des US Marines, sera terminée en 2012.

L’une de ses caractéristiques et non des moindres, est que l’Alpha Dog sera 10 fois plus silencieux que le Big Dog. En fait ce n’est pas dur de mieux faire… la Mule avait un bourdonnement pas très sexy et plutôt agaçant.

Dans la vidéo de présentation du Alpha Dog LS3 on le voit passer par-dessus un terrain rocailleux, résister aux poussées latérales des méchants testeurs, courir et même se relever tout seul sur ses pattes alors qu’il est couché.

Un vrai animal de compagnie…. à usage militaire, car pour un appartement ca fait un peu juste.

[boston dynamics LS3]

  • chat domestique

    Entre nous, si la mule dans la vidéo ne fait pas de bruit, c’est parce qu’elle est reliée à une alimentation externe (-> les gros câbles qui pendouillent). Big Dog aussi dans cet hangar ne faisait pas de bruit, puisqu’il n’avait pas de moteur sur lui.

    Et pis pour en rajouter une couche, je ne vois pas de différence entre cette nouvelle version et l’ancienne. A part qu’elle a l’air sacrément lourde et nigaud, puisque 2 gars ont dû s’y prendre en même temps pour le bouger un peu.