A.L.I.C.E, chatterbot et AIML de Richard Wallace

La plupart d’entre vous connaissent le langage HTML (HyperText Markup Language) mais le AIML vous savez ce que c’est?

Richard Wallace

Le AIML (Artificial Intelligence Markup Language) est un langage de programmation qui a été inventé et développé par Richard Wallace entre 1995 et 2002. Il est dérivé du langage XML. Le AIML a ensuite été repris par des communautés Open Source dont la plus active est actuellement Program D.


Le AIML a posé les bases du projet A.L.I.C.E (Artificial Linguistic Internet Computer Entity), un agent intelligent qui dialogue avec les visiteurs, via une interface de chat ou audio. C’est un robot parlant ou « chatterbot » en anglais. Wikipedia emploie le terme approprié d’Agent conversationnel.

Un agent conversationnel peut en plus rechercher l’Effet ELIZA. ELIZA, un des premiers chatterbots, simulait un psychothérapeute rogérien, plusieurs personnes en seraient devenues dépendantes émotionnellement. Les agents conversationnels débordent donc de la recherche ou du divertissement, ils mettent en œuvre des connaissances linguistiques, psychologiques, et bien sûr informatiques ».

Loebner Prize

Alice a remporté 3 fois le prix Loebner de l’ordinateur « le plus humain » et le titre 2004 du Chatterbox Challenge.

L’intelligence artificielle qui est l’essence même d’un « chatterbot » permet la discussion avec le visiteur sous une forme élaborée qui tend à se rapprocher de celle d’un être humain. Plus le robot dialogue plus il apprendra via son « maître » qui ira enrichir sa base de connaissances. Si vous lui donnez des renseignements personnels (votre prénom, votre âge, votre pays,..) le robot s’en souviendra et les intègrera tout au long de la conversation. Pour soutenir une conversation le robot repère des mots-clés et expressions qu’il associe avec sa base de connaissances et les renseignements personnels fournis, pour les ressortir sous formes de phrases qui pousseront toujours plus loin le dialogue.

Le meilleur moyen pour vous faire une idée est d’essayer une conversation avec Alice. (en anglais, même si elle a des notions de base en francais). Le site internet Agentland.fr dédié aux agents intelligents propose depuis 2000 son chatterbot Cybelle qui elle, parle francais! (colonne de gauche sur tout le site)

Certaines conversations peuvent être troublantes:

Human: you are a stupid robot
ALICE: I will remember you said that when robots take over the World.

[Traduction: Humain: tu n’es qu’un stupide robot
ALICE: je me souviendrai que tu as dit ca quand les robots prendront le pouvoir.]
(ca rigole pas!)

ou donner lieu à des réponses cocasses ; je vous laisse expérimenter vous-même :-)

Des bases de connaissances en plusieurs langues sont proposées gratuitement en téléchargement.

Amelie

Toujours intéressé? vous pouvez créer votre propre robot à l’adresse suivante: http://www.pandorabots.com, c’est gratuit et hébergé. Vous pouvez tout configurer, partir de zéro ou d’une base existante. Le petit plus est d’ajouter l’option Oddcast Vhost de SitePal qui fournit un personnage animé qui parle. Là encore c’est gratuit mais vous êtes limités à 5000 échanges vocaux par mois. Sinon pour ajouter l’option sur votre site, il vous faudra sortir le porte-monnaie.

Plusieurs compagnies utilisent déjà des « chatterbots » pour souhaiter la bienvenue au visiteur et le guider à travers leur site internet.

Personnellement je pense que cela rajoute une interactivité intéressante. Et vous, vous en pensez quoi? Gadget, sérieux, pas assez élaboré?

Le future de la recherche internet ressemblera peut-être à ca, un peu comme la sexy Mrs Dewey de Microsoft?

Un Google avec une interface intelligente, qui saisit votre texte et vous répond, vous y croyez?

Note: j’avais contribué à la fondation ALICE le 13 mars 2005. En échange Richard Wallace m’avait envoyé ce beau certificat ci-dessous. Le lien est ici si vous souhaitez y contribuer et bénéficier de plusieurs avantages comme le support téléphonique et en ligne pour vos propres Pandorabots, un guide sur le AIML, comment utiliser les chatterbots pour votre entreprise, etc.. mais surtout pour remercier Richard pour ses travaux.

Alice Foundation Vincent Abry

10 Comments

  1. Pierre-Léon 13 mars 2007
  2. Vincent 13 mars 2007
  3. mctarek 16 juin 2008
  4. Jean Claude 3 août 2008
  5. mouna 22 mars 2009
  6. Jo 3 mai 2009
  7. FX312 20 août 2009
  8. Malek 1 décembre 2009
  9. Jean-Claude 16 février 2010
  10. quentin 17 août 2011