Alibaba explose de +192% pour son IPO


Alibaba, le site B2B chinois dont Yahoo détient 30%, a littéralement explosé en bourse aujourd’hui à Hong Kong partant de son prix d’introduction HK$13.5 pour clôturer à HK$39.5.

Cette hausse de +192% pour la première journée d’introduction établit un nouveau record à la bourse de Hong Kong.


Cette journée était (presque) parfaite pour le fondateur et actuel directeur de Yahoo Jerry Yang qui fêtait aussi aujourd’hui ses 39 ans.

Presque… car au lieu de célébrer cette journée remplie d’émotions, Jerry Yang et le VP de Yahoo Michael Callahan présentaient ce mardi leurs excuses au Congrès Américain dans l’enquête qui a conduit Yahoo a pousser à l’arrestation du journaliste Chinois Shi Tao.

Shi Tao, 37 ans, a été condamné en 2005 en Chine à dix ans de prison pour avoir diffuser un secret d’Etat sur internet : consigne du gouvernement chinois aux médias leur interdisant de commémorer l’anniversaire de la répression du mouvement pro-démocratique de Tiananmen en 1989.

Yahoo aurait joué le premier rôle dans son arrestation en fournissant toutes les informations et emails à la Chine.

Mais Yang et Callahan se défendent en affirmant que Yahoo a été forcé de fournir ces infos au gouvernement chinois sans en connaître la raison.

Au congrès aujourd’hui Yang a dû présenter ses excuses à la mère du journaliste, assise juste derrière lui en larmes, en plus de devoir compenser monétairement la famille de Yang.

Malgré son anniversaire et l’IPO explosive d’Alibaba ce n’était pas vraiment le jour de Yang…