Alcor Life: Cryonie et Vie éternelle dans l’azote liquide

alcor-life

Alcor Life Extension Foundation ou la vie éternelle par la Cryonie ou Cryogénisation (à ne pas confondre avec la cryogénie). Attention âmes sensibles s’abstenir.


Je trouve le sujet particulièrement intéressant même si je n’ai actuellement pas les moyens de me payer ça. Un jour peut être. J’aimerais bien voir le monde dans 200 ans. Je reste aussi persuadé qu’il suffit d’un simple échantillon de tissu ou d’ADN pour que l’on puisse un jour recréer une personne à partir de la date à laquelle a été prélevé l’échantillon, souvenirs et mémoire comprise. Il existe déjà des banques humaines d’ADN (par contre il faut être sûr que ce soit un organisme sérieux si vous ne voulez pas voir votre clone débarquer chez vous).

Alcor est un organisme à but non lucratif qui permet la conservation des corps humains dans de l’azote liquide dans le but de les ramener à la vie dans le futur. La fondation Alcor est financée par la cotisation annuelle de ses membres, leur assurance vie pour les services de cryonie et des dons (entre autres par le milliardaire québécois Robert Miller).

La ressuscitation médicale n’est pour l’instant limitée que par les lois de la physique. Alcor pourrait ramener à la vie ses patients d’ici 100 ou 200 ans. En théorie, les corps ou cerveaux peuvent être conservés même jusqu’à 1000 ans dans de l’azote liquide.

De 1962 à 1971 Alcor utilisait la congélation (dans la glace). Depuis 71, c’est maintenant la vitrification qui préserve la structure du cerveau (état vitrifié ou vitreux (solide non cristallin)).

Le corps est conservé dans l’azote liquide en-dessous de -196 degrés celsius (point d’ébullition de l’azote qui se transforme en gaz diazote).

L’un des fondements d’Alcor repose sur le postulat que l’intelligence, la mémoire et la personnalité sont déterminées par la structure et la chimie du cerveau humain. Alcor préserve donc au mieux le cerveau humain (ou le corps entier) dans son intégralité et permettra de ressusciter les êtres humains cryogénisés dès que les avancées de la science le permettront. 

Dès la mort prononcée l’équipe d’Alcor injecte de l’héparine et de la streptokinase pour réduire le risque de coagulation. L’idéal est que l’opération soit réalisée à l’hôpital directement si le patient est malade et en phase terminale. Si l’hôpital s’y oppose, Alcor peut emmener le patient.

Alcor propose la cryopréservation du cerveau avec l’option neuro ou seule la tête est conservée (cerveau). Si le patient veut conserver son corps en entier, le cerveau est conservé dans du glycérol (moins efficace que l’azote apparemment).

Conserver juste la tête ca peut paraître « dégueu » mais ca parait à la fois logique. Ce que l’on veut garder c’est surtout ses émotions, sa mémoire, son âme, son cerveau. Et dans 200 ans à mon avis une bonne partie du corps pourra être robotisé. Par contre il reste la question de la nourriture, de l’orgasme, du toucher…

Informations:

Alcor Foundation est située en Arizona (USA). Site web: www. alcor. org

Documentation en français (fichiers PDF): http://www.alcor.org/Library/html/french.html

Combien ca coûte: une assurance vie de 150 000 dollars pour le corps entier, 80 000 dollars pour le cerveau.

+ une cotisation annuelle pour être membre de la fondation: entre 400 et 1200 dollars par an ou 20 000 dollars en un seul versement.

alcor-1

cryogenisation

cryonie

cryonics

alcor-foundation

alcor-dewar

Deux vidéos sur Alcor Foundation:

Un DVD gratuit + infos ici.

8 Comments

  1. nicolas 23 janvier 2009
  2. Magali & Stéphane BEAUREGARD 14 octobre 2009
  3. Carl 26 février 2010
  4. David 18 mars 2010
  5. Alexandre 13 septembre 2011
  6. Romain 24 décembre 2011
  7. kev 31 mai 2012
  8. Christophe 14 novembre 2012