Comment ajouter le bouton Google +1 sur son site ?

Google +1


Google vient de mettre à disposition des webmasters son tout nouveau bouton +1, qu’il avait lancé en mars dernier en test sur Adwords et dans les pages du moteur.

Avec la possibilité d’insérer ce nouveau widget social de recommandation sur son site ou blog, décidémment on va avoir le choix de boutons tous aussi indispensables (ou presque) les uns que les autres… La dernière trouvaille de Google vient s’ajouter à celui de Twitter, Facebook, Linkedin, Stumble Upon et j’en passe.

Sauf qu’ici le bouton semble fonctionner en cercle fermé* et sera donc beaucoup moins viral que celui d’un vrai réseau social. D’ailleurs Google n’a pas réellement de réseau social clairement défini ; et pourtant ce gadget a pour but de mettre en avant les actions de +1 de vos amis connectés à leur compte Google dans les pages de résultats. Oui vous l’avez compris, il va falloir se recréer entièrement son cercle social, de la même manière qu’on a pu le faire sur Facebook ou Twitter. Et la manoeuvre, bien qu’ennuyante au début a un but, surtout dans le référencement : plus il y aura de clics +1, plus cela sera considéré comme un critère de SEO supplémentaire.

*le bouton fonctionne dans votre cercle social (social connections) uniquement, c’est à dire vos amis dans: Gmail (ou Google Talk), vos contacts Gmail du groupe « Mes contacts » et les personnes que vous suivez dans Google Reader et Google Buzz.

Soyons clair : Il s’agit d’une tentative supplémentaire de la part du géant californien pour essayer de conquérir le web social, même si l’ex CEO du moteur Eric Schmidt vient d’annoncer qu’il avait clairement raté son coup dans les réseaux sociaux. Google va t-il enfin réussir à bâtir son propre réseau social ?

Ajouter le bouton +1 sur son site : google.com/webmasters/+1/button/index.html

Avis : la mise en place a un petit défaut cependant par rapport aux réseaux sociaux puisqu’il faut ajouter deux morceaux de code, l’un dans le header (ou footer) et l’autre dans le corps de la page… Vous pouvez voir un exemple d’intégration ci-dessous sur mon blog.

[via google blog]

  • Dave

    Excellent! Ce bouton remplacera très bien l’inutile bouton pour partager sur Buzz!

  • BizPositif

    C’est rare un bon blog.

    Cet article est à la fois efficace et agréable à lire.

  • Philippe

    Merci pour cet article intéressant sur le nouveau bouton qui va « essayer » de détrôner le fameux j’aime de Facebook.

    Y’a t-il vraiment un intérêt à l’ajouter sur son site et/ou sa boutique… l’avenir nous le dira !

  • Albert

    Bonjour Vincent,

    Lorsque l’on presse le bouton +1, tous nos contacts du compte gmail sont informés que l’on a aimé ce site ?

    Comment concrètement nos amis voient que l’on a aimé ce site ?

    Merci
    Albert

  • Yves

    Gag !!!!!
    Si on fait un site avec l’outil « Google Site », on ne peut pas ajouter le bouton « +1 » car la seconde partie du code est rejeté par Google !!!!!

  • Vincent

    Yves as tu réussi à résoudre le problème avec google site … je bloque moi aussi