Google DFP en français : Afficher une publicité selon le pays avec Double Click for Publishers

DoubleClick-Publishers


Double Click for Publishers (DFP pour éditeurs) ne vous dit peut-être rien ? Et pourtant, cet outil de gestion publicitaire de Google est un adserver puissant et gratuit pour les petits/moyens éditeurs de sites internet. Et au-delà du script de rotation de pub, un de ces atouts est de pouvoir s’en servir aussi comme outil d’affichage géo-localisé.

– L’avantage de DFP ? faire tourner des publicités de tous types (adsense, affiliations, javascript, formulaires, etc…) aux emplacements/blocs d’annonces que vous aurez défini sur votre site ou blog, et cela de façon automatisée et aléatoire selon les priorités d’impressions et CPM/CPC que vous aurez choisi.
Avec DFP vous pouvez décidez de présenter les pubs que vous voulez à vos visiteurs selon la fréquence voulue (1 fois par minute/heure/jour/semaine/mois/durée de vie), et selon des jours et heures précises du calendrier (exemple: que les lundi de 9h à 12h).
Ajout des formats pubs: le truc intéressant pour les pubs images, c’est que vous les téléchargez directement sur la plateforme de Google ; pas besoin de les héberger d’abord sur votre site. Un autre truc qui vaut la peine: vous pouvez insérer un javascript ou formulaire ou une vidéo directement dans le javascript de Google DFP.

– Son Inconvénient ? Prenez-vous plusieurs heures devant vous, voire une journée et même plus pour vraiment maîtriser l’outil. De plus je vous préviens tout de suite, le truc fatiguant est que vous allez devoir attendre que vos campagnes soient approuvées par Google (en attendant elles restent dans l’état « prêt » pendant 1, 2, 3 heures…). Pourquoi une approbation si on diffuse ses propres pubs vous allez me dire? c’est un mystère.

Bon maintenant retour au titre de ce post : Afficher une pub selon le pays avec DFP. Oui et c’est là un outil bien pratique que j’ai mis en place sur un site test. Admettons que je veuille afficher une pub en particulier pour les résidents du québec, une autre pour les français de France métropolitaine et une autre pour le reste du monde. Aucun problème : vous allez dans « Campagnes, Elements de campagne, puis dans les paramètres de vos créations ». Là vous pouvez filtrer par zone géographique (et pas seulement: aussi par IP, domaine, navigateur, langue du navigateur, système d’exploitation, connexion internet et même par critères personnalisés).

Donc pour mon exemple, vous créez 1 élément de campagne avec zone géographique = Québec, un deuxième élément de campagne avez zone = France, et un troisième avec zone différente de Québec et différente de France.

Gros avantage: vous fournissez à vos visiteurs des pubs pertinentes et vous augmentez votre taux de clic et de conversion.

DFP : google.com/intl/fr/dfp/info/welcome.html

Plus de doc sur DFP sur ce thread de Webrankinfo: forum.webrankinfo.com/doubleclick-for-publishers-dfp-openx-t127892.html
DoubleClick for Publishers Forum d’aide de Google : google.com/support/forum/p/dfp?hl=en

  • Sylvain Gautier

    Bonjour,

    Les inconvénients que tu cites sont quand même bien contraignants. C’est vrai que je n’ai jamais été fan de l’ergonomie de leurs produits (adsense ou adwords).

    Sur Allostudio on utilise Affiz Adserver qui m’a l’air au moins aussi complet et qui est par contre beaucoup plus simple à utiliser !

  • Thierry Tsagalos

    Salut

    Penses tu que l’on puisse aussi mettre des pubs par région Française ?

    Cela me permettrait de vendre des pubs à des clubs de forme en fonction des régions ( par l’ip ? )

    Merci pour ton article instructif je pense que je vais l’utiliser afin de gagner du temps sur tout mes sites

  • Vincent Abry

    @Thierry: oui tu peux par pays, région et ville, je viens de vérifier.

  • Thierry Tsagalos

    Un grand merci Vincent

    Au fait on fait comment poour mettre sa photo à la place de l’avatar ?

  • Vincent Abry

    Thierry, c’est sur gravatar.com, il faut créer un compte et l’image est utilisée pour pas mal de blogs par défaut. merci pour ton com, je vais de ce pas rajouter ceci quelque part dans la section commentaires.

  • Thierry Tsagalos

    Ca yes ça marche ma photo apparaît

    Merci

  • Sébastien

    et ca vaut vraiment le coup par rapport à adsense ?

    merci

  • aspirateur silencieux

    Dommage, rien que d’entendre « google » comme éditeur du soft, me fais prendre la fuite.. Alors une modération pour ses propres pubs.. Tampis je vais chercher ailleurs ou au pire coder un petit script.

  • Fred

    L’utilisation de ce type d’outil chez ce genre d’acteur est une connerie sans nom.
    Ce sont des aspirateurs à clients ( le post du dessus me dira merci pour le mot clé !), à savoir :
    Lorsque vous placez vos produits chez la grande surface, en vieilles tech., et que vous êtes une marque, vous apportez en le payant(!) la possibilité à la grande surface de vous copier en MDD, elles connaissent ainsi les volumes de ventes et peuvent vous copier … vous faire ensuite baisser la marge … et vous voir crever.
    Lorsque vous placez vos produits sur une place de marché, online, et que vous êtes un commerçant, vous apportez en le payant(!) la possibilité à la place de marché de connaître vos volumes, vos meilleurs ventes, elles n’ont plus qu’à vous concurrencer en proposant de l’achat groupé ( par exemple )pour négocier ensuite le volume à la fourniture, ou à faire fabriquer ( technique des MDD, voir la plus grande place de marché web …).

    L’avantage est global, une fois copié, vous devenez un élément de comparaison, qui fait la même chose … et le vends plus cher, vous portez alors une image d’has-been du commerce, limite de voleur. Le client va naturellement acheté chez le gros, à moins cher, et là ou il a promesse de disponibilité, c’est plus rassurant et moins cher.

    En utilisant DFP, chez le plus gros acteur publicitaire du web, vous réfléchirez vous même ….