Google DFP en français : Afficher une publicité selon le pays avec Double Click for Publishers

DoubleClick-Publishers

Double Click for Publishers (DFP pour éditeurs) ne vous dit peut-être rien ? Et pourtant, cet outil de gestion publicitaire de Google est un adserver puissant et gratuit pour les petits/moyens éditeurs de sites internet. Et au-delà du script de rotation de pub, un de ces atouts est de pouvoir s’en servir aussi comme outil d’affichage géo-localisé.


– L’avantage de DFP ? faire tourner des publicités de tous types (adsense, affiliations, javascript, formulaires, etc…) aux emplacements/blocs d’annonces que vous aurez défini sur votre site ou blog, et cela de façon automatisée et aléatoire selon les priorités d’impressions et CPM/CPC que vous aurez choisi.
Avec DFP vous pouvez décidez de présenter les pubs que vous voulez à vos visiteurs selon la fréquence voulue (1 fois par minute/heure/jour/semaine/mois/durée de vie), et selon des jours et heures précises du calendrier (exemple: que les lundi de 9h à 12h).
Ajout des formats pubs: le truc intéressant pour les pubs images, c’est que vous les téléchargez directement sur la plateforme de Google ; pas besoin de les héberger d’abord sur votre site. Un autre truc qui vaut la peine: vous pouvez insérer un javascript ou formulaire ou une vidéo directement dans le javascript de Google DFP.

– Son Inconvénient ? Prenez-vous plusieurs heures devant vous, voire une journée et même plus pour vraiment maîtriser l’outil. De plus je vous préviens tout de suite, le truc fatiguant est que vous allez devoir attendre que vos campagnes soient approuvées par Google (en attendant elles restent dans l’état « prêt » pendant 1, 2, 3 heures…). Pourquoi une approbation si on diffuse ses propres pubs vous allez me dire? c’est un mystère.

Bon maintenant retour au titre de ce post : Afficher une pub selon le pays avec DFP. Oui et c’est là un outil bien pratique que j’ai mis en place sur un site test. Admettons que je veuille afficher une pub en particulier pour les résidents du québec, une autre pour les français de France métropolitaine et une autre pour le reste du monde. Aucun problème : vous allez dans « Campagnes, Elements de campagne, puis dans les paramètres de vos créations ». Là vous pouvez filtrer par zone géographique (et pas seulement: aussi par IP, domaine, navigateur, langue du navigateur, système d’exploitation, connexion internet et même par critères personnalisés).

Donc pour mon exemple, vous créez 1 élément de campagne avec zone géographique = Québec, un deuxième élément de campagne avez zone = France, et un troisième avec zone différente de Québec et différente de France.

Gros avantage: vous fournissez à vos visiteurs des pubs pertinentes et vous augmentez votre taux de clic et de conversion.

DFP : google.com/intl/fr/dfp/info/welcome.html

Plus de doc sur DFP sur ce thread de Webrankinfo: forum.webrankinfo.com/doubleclick-for-publishers-dfp-openx-t127892.html
DoubleClick for Publishers Forum d’aide de Google : google.com/support/forum/p/dfp?hl=en

9 Comments

  1. Sylvain Gautier 2 décembre 2010
  2. Thierry Tsagalos 9 décembre 2010
  3. Vincent Abry 9 décembre 2010
  4. Thierry Tsagalos 9 décembre 2010
  5. Vincent Abry 9 décembre 2010
  6. Thierry Tsagalos 10 décembre 2010
  7. Sébastien 24 novembre 2011
  8. aspirateur silencieux 6 octobre 2012
  9. Fred 28 février 2013