AdTrap, l’Internet sans pub arrive sous forme de boitier

Vincent (G+)
Publicité
2 oct 2013
34524 Views

Après les Etats-Unis au mois d’août, c’est au tour de l’Europe de voir débarquer les premières livraisons du boitier anti-publicité AdTrap, un projet financé sur Kickstarter à hauteur de 213 000 dollars.

AdTrap

C’est un bloqueur publicitaire hardware contrairement à Adblock par exemple, qui est une solution logicielle. Le boitier Adtrap coûte 139 dollars et intercepte les pubs avant même qu’elles ne se rendent sur l’ordinateur, la tablette ou le smartphone de l’utilisateur. La solution est efficace à 99%. Même plus de pubs sur les vidéos que l’on visionne.

Même si ce projet peut paraître alléchant pour certains internautes qui veulent tout gratuit, je suis loin de supporter l’idée de ce gadget. Et je suis également loin d’être le seul au vu des commentaires un peu partout sur le web.

Imaginez que des millions ou milliards d’internautes achètent cette solution (ou s’abonnent à Adblock) qui offre une expérience garantie 100% sans pub. C’est la mort assurée du contenu de qualité gratuit. Car comment vont faire tous ces gros sites médias et petits éditeurs qui transpirent chaque jour pour offrir du contenu gratuit en échange de l’affichage de quelques bannières publicitaires ? Ils vont fermer boutique ou faire payer l’accès à leurs pages. Et les seuls qui resteront gratuits seront les médias en ligne qui sont backés par des multinationales derrière. Il y en aura toujours, certes, mais l’offre gratuite sera largement plus limitée.

anti-pub

Adtrap est une solution technologique puissante mais pas franchement brillante au niveau économique et éthique. En fait je ne vous mentionnerai pas l’adresse de leur site ici (n’importe qui peut la trouver en 2 clics) et dites vous que si vous choisissez ce genre de solution vous allez tuer un peu plus tous les éditeurs et les quelques blogueurs survivants qui travaillent quasi bénévolement après le passage du rouleau compresseur Google Panda/Penguin.

Ainsi que le web en général. Car contrairement au slogan sur l’image d’AdTrap, l’Internet n’est pas vôtre à nouveau. En payant 139$ vous allez enrichir une seule startup et voler des millions d’éditeurs web à travers le monde. Il faut arrêter de dire que tout doit être gratuit sur Internet, il faut bien que l’argent provienne de quelque part et s’il ne vient pas des pubs pour les journaux/TV en ligne (textes/vidéos), il viendra des abonnements… Faites un bon geste aujourd’hui, n’achetez pas Adtrap, et n’installez pas Adblock non plus.

a ecrit 8068 articles

Webmarketer depuis 1999. Besoin de mes services de contenu et de marketing ? Contactez-moi par email, via Linkedin ou visitez ma section A Propos.