Adsense et la publicité dans un blog, le pour et le contre


Stephane Guerin m’a interpellé quelque part avec son billet « Que pensez des pubs qui envahissent les blogs?« .

Si l’exemple qu’il présente ressemble plus à un spamblog, qu’en est-il du placement Adsense et de la publicité en général sur un blog?


Première interrogation: Pour ou contre la publicité sur un blog?
Deuxième interrogation: Quel format adopter?
Troisième interrogation: Où placer les publicités Adsense spécifiquement sur un blog?

Pour ou contre la publicité sur un blog

Certains blogueurs ont choisi clairement de ne jamais afficher de publicité sur leur blog. Fred Cavazza en est un exemple. D’autres top blogs comme celui de Michel Leblanc, … également.

Ne pas afficher de la publicité sur un blog fait clairement plus sérieux pour l’image que veut se donner le blogueur. Dans le cas de professionnels comme Fred Cavazza et Michel Leblanc on peut dire sans tromper qu’ils n’ont pas besoin de revenus publicitaires issus de leur blog étant donné qu’ils travaillent en tant que consultants, qu’ils gagnent sûrement déjà très bien leur vie et surtout qu’ils veulent conserver une ligne de conduite très sérieuse.
Leur choix est donc justifié. Et leur blog leur sert de vitrine pour acquérir leur clientèle.

Il faut maintenant préciser que les blogueurs qui n’affichent aucune pub ne constituent pas la majorité, c’est plutôt une minorité.

Dans 80% des cas, les blogs ont choisi d’afficher de la pub, la plupart du temps Adsense. Et on trouve de gros noms: Jean Michel Billaut, Loic Le Meur, Jean Marc Morandini,.. Pour certains d’entre eux le blog fournit certainement un bon complément de revenus, je pense entre autres à Jean Marc Morandini et Loic Le Meur, leurs sites ayant une audience vraiment importante.
Personnellement je suis absolument pour la publicité sur un blog. Les blogueurs francophones, surtout, sont trop souvent bénévoles. Je suis pour la professionnalisation du blog en tant que leader d’opinion et vecteur médiatique.

Maintenant, quel format est le plus adapté?

Dans 95% des blogs qui affichent de la publicité, c’est Google Adsense qui est omniprésent. Ce format est facile d’utilisation car il est ouvert à tout le monde. Par contre si le blog fait moins de 500 000 pages vues mensuelles, est-ce que ca rapporte vraiment? la réponse est Non.. A moins d’optimiser les formats et les emplacements des pubs qui peuvent augmenter considérablement les revenus.. mais aussi déranger les visiteurs (voir plus bas). Afficher Adsense est donc un vrai dilemme. Je pense qu’il est judicieux de l’utiliser si on en a vraiment besoin comme un complément de salaire et que ses revenus sont >50$ par mois. Il permet aussi aux petits sites internet de payer leur hébergement et autres frais de gestion.

Mais il existe aussi d’autres formats de publicité qui s’adaptent facilement au blog.

Premièrement pour des sites >500 000 pages vues mensuelles, il peut être intéressant de démarcher une régie professionnelle pour de la publicité au CPM ou au paiement mensuel (pour afficher un logo ou une bannière par exemple). Ou mieux d’aller vous même démarcher des annonceurs potentiels.

Deuxièmement, écrire des billets sponsorisés sous forme de présentation ou d’avis sur un produit ou service. Ce deuxième format est à mon avis celui qui a le plus de potentiel dans les années à venir. J’avais lu quelque part que dans quelques années, il serait difficile de cerner vraiment un article sponsorisé d’un article qui ne l’est pas. Vers une fusion du blog et des annonceurs? Dans le fond est ce que ce n’est pas ce que font déjà les journalistes comme me l’a dit quelqu’un?
C’est très possible, surtout si les revenus sont assez importants pour qu’un blogueur ne puisse les refuser.
A l’heure actuelle j’ai déjà écrit un article sponsorisé par Air France il y a 2 semaines. Je trouve que ce format est vraiment idéal pour un annonceur car il bénéficie d’un ou plusieurs articles complets. Le blogueur reste transparent vis à vis de son lectorat en ajoutant une phrase comme quoi ce billet est « sponsorisé, en partenariat, payé,.. » par l’annonceur.

De plus, l’information qui est bloguée est souvent intéressante ou apporte un plus au lecteur. Ici dans le cas d’Air France, des voyages à gagner.. Dans le cas d’un autre annonceur que j’ai en tête il s’agit de passer en revue un nouveau service complémentaire.
Si il y en a que ca intéresse, la régie francaise qui utilise ce format publicitaire est Adrider.
Aux Etats-Unis il y a PayPerPost. Je n’ai jamais testé cette dernière, s’il y en a qui ont un avis là-dessus je suis preneur. J’imagine qu’elle doit concerner uniquement les blogs en anglais.

Où placer spécifiquement les publicités Adsense sur un blog?

La encore le choix n’est pas évident:

1-Soit vous voulez absolument des revenus (pour vivre) et alors vous mettez vos formats bien en vue des visiteurs et pas discrètement par ci par là à des emplacements qui ne seront jamais cliqués. Vous aurez du revenu mais ca peut gêner vos visiteurs et vous vous mettrez à dos certaines personnes qui se diront: « ce gars là fait juste son site pour gagner de l’argent avec google et c’est du spam ». Ce qui est vrai sur certains sites mais faux sur ceux qui ont un contenu riche, ie les blogs. Un blogueur qui passe chaque jour des heures à travailler et qui met des pubs bien en évidence, ca ne me dérange pas. Il souhaite recevoir une récompense de son travail, trop souvent bénévole. Un blogueur ne peut être assimilé à un spammeur dès lors qu’il fournit un travail de fond. Ceux qui pratiquent le spamdexing le font de manière automatique, ils n’iront pas se casser la tête.

2-Soit vous vous en foutez, vous vous dites que Adsense c’est juste quelques dollars par ci par là qui font quand même du bien mais vous souhaitez ne pas troubler du tout vos visiteurs en choisissant la discrétion multiplicative (ils sont discrets mais comme ils le sont vous multipliez les emplacements, ce qui n’est guère mieux..). C’est votre droit mais gagner quelques centimes ou gagner rien du tout, autant ne pas afficher de publicité.

3-Vous optez pour un mélange de 1- qui allie autant que possible 2- .

Dans mon cas j’ai essayé sur la page d’accueil (+catégories, tags, pages) le carré 125×125 et le petit rectangle vertical 120×240.
Sur les pages d’articles j’ai tenté la grosse publicité carrée visible au-dessus même de l’article 336×280 et 300×250. D’après les retours négatifs sur l’image et la fidélisation que j’ai eu en lisant les commentaires de l’article de Stephane Guerin, j’ai décidé de modifier ce format d’affichage, bien qu’il rapporte évidemment beaucoup plus. (50-100% de clics en plus)

Voici donc le meilleur compromis de formats qui semble se dessiner pour un blog:

Le carré 125×125, voire 120×240 intégré dans le contenu d’un article et qui épouse le texte. exemple sur Accessoweb et JF Ruiz.

Un carré pas trop gros ou une bannière directement à la fin de votre article. voir sur ma page d’accueil.

Si vous le pouvez, je pense qu’une colonne centrale style 160×600 entre votre contenu et votre barre latérale serait certainement très bien.

Séparer le mode d’affichage de la page d’accueil (categories, tags, pages) de celui des articles seuls. Sur une page d’accueil, je ne suis pas sûr qu’il faille mettre les formats 125×125. Ils sont visibles et peuvent faire râler ou reculer ceux qui découvrent votre blog. J’ai donc préféré faire la modification pour afficher un 200×200 en dessous du billet, pas visible du premier coup d’oeil mais placé directement à la fin de la lecture à gauche, là où ira directement l’oeil du lecteur.

La page des articles seuls: là on peut afficher le 125×125, voir 120×240 ou même le 200×200 si votre mise en page n’est pas trop étroite. Personnellement je viens d’opter pour le 200×200 en ayant analysé ceci: (eux ont choisi encore plus gros, le 300×250)

Homepage+pages articles: http://desinotes.com/

« # Sunny Says: December 8th, 2006 at 10:53 am I made $1623 from AdSense for the month of November »

Page article seulement, pas sur la homepage: Homelandstupidity.us

« # Michael Hampton Says: December 8th, 2006 at 7:32 pm For November 2006, I made $1,401.39. For November 2005, I made $446.85. For November 2004, I made $1.10. (That’s the month I started blogging.) »

Allez faire un tour sur ces sites et observez par vous même: la pub est clairement visible mais beaucoup plus intégrée qu’un carré au-dessus d’un article qui gêne la lisibilité.

Je n’ai pas précisé mais cela va de soit, pour ne pas gêner le lecteur les couleurs et fontes de vos annonces doivent épouser le plus possible le style de votre site. Google accepte ce type d’intégration et tout le monde s’y est mis. Par contre ca se discute.. car en jouant la discrétion, vos lecteurs peuvent se tromper et prendre la pub pour du contenu. Avantageux pour le site et Google. La seule chose que Google ne tolère pas c’est ceci, mais là c’est exagéré.

Sinon, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil aux bonnes vieilles consignes de Google.

Dites-vous que ceux qui gagnent de l’argent avec Adsense n’ont pas juste beaucoup de visiteurs. Ils optimisent au maximum leurs emplacements et formats tout en essayant de ne pas trop gêner la lecture .

Vos impressions sont les bienvenues sur cet article.

  • Alexis

    Salut!
    Billet intéressant… Je pense que tu t’en fais trop avec ça… Comme tu disais toi même, le format de pub n,affecte probablement pas tes visiteurs fidèles.

    La question est probablement qu’est ce que tu veux faire avec le trafic des moteurs de recherche et aussi quel est l’objectif ultime du blogue. Si tu blogues pour gagner ta vie, c’est normal que tu aies unpositionnement plus agressif. Par contre, un site qui compte sur le fait que les gens vont quitter le site tout de suite en arrivant, je ne sais pas c’est pas ce que j’apelle une stratégie sur le long terme.

    J,ai déjà eu des sites MFA (faits pour adsense) avec du contenu potable, mais ou le seul but était d génèrer des clics. Je sais que cela peut rapporter bcp, mais j epense maintenant que de fidéliser ses lecteurs, de créer une communauté et une réputation pour son site peut rapporter bcp plus, mais à long terme.

    ps. Le nouveau positionnement est parfait, laisse mois avoir si tu as vu une énorme baisse des clics??
    pps. as tu joué avec les couleurs pour essayer d’augmenter le CTR sur un même positionnement?

    A+

  • Francine la magasineuse

    Vincent, c’est probablement la synthèse «the most comprehensive» que j’ai vue sur le sujet . Ton condensé est clair, précis et complet.

    En ce qui concerne le blogue La Magasineuse, la question s’est posée : comment être crédible auprès des consommateurs quand on présente de la pub? Il faudrait alors changer le nom de ce blogue et je n’en ai pas l’intention. La Magasineuse, c’est celle qui prend le temps d’examiner une marchandise avant de l’acheter, de peser le pour et le contre. D’ailleurs, elle se sent tout à fait libre face aux marques de commerce.

    Et puis c’est tellement agréable de pouvoir dire à peu près tout ce que l’on pense, «it’s priceless»!

  • Stéphane

    Wow, c’est super intéressant comme billet! Et perso, j’aime beaucoup mieux la pub tel que tu viens de la mettre plutôt que le gros carré. Et la pub dans le bas, c’est chic aussi! Moi ma règle, c’est en autant que je vois le titre et le texte du premier coup d’oeil, c’est sans problème.

    Pour le reste, je voulais écrire un billet plus complet… Je pense que je vais copier le tien et changer le nom! ;)

  • Vincent

    :-) en effet c’est beaucoup plus clean comme ca et ca ne semble pas trop déranger
    on verra les retours! je ne m’attends pas encore au 1600$ mensuel :-) )

    La magasineuse je n’ai pas tout compris ce que tu voulais dire, mais si tu vends des produits via ton blog, style e-commerce, je ne pense pas que tu aies besoin de pub. Par contre si tu fais des recommandations ou analyses sans avoir beaucoup de liens affiliés je crois que tu peux mettre de la pub ca passera bien.

  • Romain

    Je me posais la question d’une intégration direct dans le texte de liens textuels, du type IntelliTXT : est-ce que c’est judicieux ?
    Personnellement, je trouve cette méthode intrusive.
    On peut voir un exemple sur JournalduGeek (http://www.journaldugeek.com/ind...

  • Vincent

    ouch non, j’ai déjà essayé dans le passé. au début tu augmentes tes gains cumulés avec Adsense. Mais très vite tes gains Adsense diminuent.. et intelliTXT aussi..
    De plus c’est vraiment pas génial pour les lecteurs.. et même pour toi sur ton propre site!
    Par contre si tu peux configurer le délai d’apparition de la bulle plus lentement ca peut être plus présentable.
    J’ai vu certains gros sites avec ce type de pub, mais eux savent que les lecteurs viendront sur leur site quoiqu’ils fassent donc il tentent la rentabilité au maximum.. mais à long terme est-ce bien?

  • Gonzague

    Suis d’accord : intelliTXT c’est trop lourd pour le visiteur
    Perso je ne peux pas mettre d’AdSense sur mon compte car quelqu’un en a abusé une fois et Google ne me le pardonne pas :D

    De toute façon je n’envisage pas de mettre de pub pour le moment mis à part ma petite image " Get Gonzague A Mac " :-) D’ailleurs je commence à avoir quelques dons, sont cools les gens !

    Article très intéressant dans tous les cas ! Je ne regrette pas mon abonnement à ton RSS

  • Romain

    Arf, bienvenue au club, j’ai aussi été banni, je me demande toujours pourquoi…
    Je pense que ce système de bannissement reste un peu trop flou.

    L’intégration de pub dans mon blog reste une grande interrogation !