Adopter la bonne posture devant l’ordinateur

Vincent (G+)
Santé, Médecine
9 mai 2011
2402 Views

position ergonomique

Vous travaillez beaucoup devant l’ordinateur ? Quoi de mieux qu’un petit rappel des meilleures postures à adopter lorsqu’on utilise un ordi portable, peu importe le lieu.

L’utilisation prolongée du clavier et de la souris peuvent entraîner le syndrome du canal carpien (poignets qui chauffent et doigts engourdis) et des mal de dos, surtout si on s’asseoit mal. Dans tous les cas, il faut varier ses positions, ses activités (marcher, faire du sport, se dégourdir, faire des étirements) et éviter de passer 15 h par jour devant son laptop, week-ends y compris.

Il est essentiel d’avoir une bonne souris ergonomique (ce n’est pas un luxe : j’ai la souris joystick 3M et elle va très bien; je déconseille la Microsoft natural wireless, inefficace). Un bon ostéopathe peut aussi aider à corriger certains défauts acquis avec une utilisation prolongée (je confirme) et remettre à la bonne place os, vertèbres, muscles et tendons.

Maintenant il y a quelques règles de base à adopter lorsqu’on est en position assise. Et à moins d’avoir les moyens de faire venir un ergonome chez soi, ces deux vidéos ci-dessous sont là pour nous rappeler les bonnes postures :

http://youtu.be/7Wc8km8TPnI

[via korben]  


a ecrit 8564 articles

Blogueur depuis 2006 et Marketer depuis 1999. Si vous avez besoin de mes services contactez-moi par email ou via Linkedin. Note : Mon blog se finance uniquement avec la publicité, alors soyez gentil et ajoutez vincentabry.com en exception de votre bloqueur publicitaire.






2 Commentaires to “Adopter la bonne posture devant l’ordinateur”

  1. Médard dit :

    Merci, c’est très utile ;-)

    Pas de syndrome du canal carpien chez moi, mais bras droit avec une « sciatique » ;->

  2. NeozOne dit :

    C’est un peu simpliste comme explication non ?