Adieu Google Authorship : fin de parcours

Tout ça pour ça pourrait-on dire. Oui. Après avoir longtemps pensé que l’Authorship de Google serait cette nouvelle forme de SEO («l’Author Rank») pour les journalistes, auteurs ou blogueurs…

Authorship

Eric Schmidt lui-même avait mis en avant cette fonctionnalité comme étant la nouvelle toute puissance universelle :


Eric Schmidt

28 août 2014, retour sur Terre. John Mueller le confirme officiellement dans un post sur Google+ : l’Authorship sera retiré des résultats de recherche Google et de la console Google Webmasters Tools.

Les deux raisons principales ? L’information fournie n’était pas suffisamment utile pour les internautes et l’adoption à grande échelle n’a jamais eu lieu auprès des webmasters et auteurs.

Sur ce dernier point, il faut dire que la mise en place sur un blog ou un site était tout sauf extrêmement facile et intuitive. Offrir une, deux, voire trois façons d’implémenter le code de l’Authorship n’était pas la bonne manière de faire Monsieur Google. Et pour ceux qui avaient fait l’effort d’installer le code sur leur site (y compris les grands médias), SearchEngineLand a découvert avec une étude de son cru que près de 77% des installations complétées présentaient des erreurs…

Après 3 ans de mise à l’essai de l’Authorship, voici le mot de la fin :

The End