Adblock Plus lance sa propre régie publicitaire… WTF!

acceptable-ads-adblock-plus


Non ce titre n’est pas une blague… La société allemande Eyeo propriétaire du logiciel de blocage publicitaire Adblock Plus, veut se lancer dans la publicité. Vous avez bien lu, tout juste après avoir privé les petits éditeurs web de leurs revenus et d’avoir satisfait le grand public, cette décision est pour le moins surprenante.

Selon ce que rapporte TheVerge, Adblock Plus lance aujourd’hui en Beta sa plateforme Acceptable Ads qui permettra aux éditeurs de sélectionner les publicités jugées acceptables pour diffusion sur leur site (celles-ci ne seront pas bloquées par Adblock), ce qui signifie qu’elles seront non intrusives, discrètes, jolies…. et probablement pas très payantes. L’idée n’est pas nouvelle puisque la startup irlandaise PageFair fait déjà exactement la même chose depuis ses débuts (j’en parle ici).

La vidéo de lancement obtient quasiment que des pouces vers le bas sur Youtube…

Je résume : d’un côté les éditeurs de sites et blogs vont pouvoir tenter de re-monétiser les espaces perdus à cause d’Adblock et ce maintenant grâce à Adblock (l’éditeur touchera 80%)… et d’un autre côté les internautes qui voulaient ne plus voir de pubs risquent de faire la gueule.

Du côté d’Adblock maintenant, la décision de se transformer en Google Adsense est vraiment gonflée…. En fait Eyeo essaie de sauver sa peau à cause de la concurrence croissante de solutions équivalentes. C’est que c’est la guerre totale.

Allons nous vers des accords grands éditeurs/médias en ligne et bloqueurs publicitaires ou bien vers un Web doté de contenus premium (payants donc) ? Débat sans fin, épuisant et qui n’a toujours pas accouché d’une solution après tant d’années… Je dis ça je dis rien, mais celui qui va trouver LA solution à ce problème Pub/Pas de Pub va devenir riche.

image : bidnessetc.com