Accessoweb: Entrevue avec Philippe Lagane

Philippe Lagane de AccessOWeb m’a accordé une entrevue que je vous présente ci-dessous. Son blog a maintenant près de 1000 abonnés Feedburner et sa revue quotidienne du Web2.0 vraiment très bien fournie commence à propulser Philippe parmi les blogueurs les plus influents du milieu:


Bonjour Philippe,
Tu es l’auteur du blog AccessOWeb qui traite des nouveautés Web 2.0, depuis quand écris-tu?

J’ai démarré ce blog en novembre 2005 afin de tester mes connaissances en xhtml et CSS. A cette époque, je faisais partie d’une équipe et nous nous intéressions à l’accessibilité du Web aux personnes atteintes de handicap. Ce blog était donc pour moi un terrain de jeu, où je bloguais un peu tout et n’importe quoi. Depuis Avril 2006 j’ai réellement plongé dans le Web 2.0.

Peux-tu nous présenter brièvement ton parcours professionnel? est-ce que tu blogues à temps plein?

Voilà une bonne question. Beaucoup de gens pensent que je travaille sur le Web ou pour le Web. Et bien pas du tout :) . J’ai plongé dans l’informatique à l’âge de 14 ans ( cela fait donc 23 ans déjà ). C’était les tous débuts. On écrivait en Basic et on tentait de pirater les logiciels grâce au langage machine ;). J’ai continuer à bidouiller pendant quelques années et puis, j’ai commencé à me servir de l’ordinateur en tant qu’utilisateur simple. J’ai passé un BAC F1 puis un BTS plasturgie. Après 2 ans d’usine, je me suis retrouvé devant des élèves en temps que prof et aujourd’hui je suis Chef des Travaux dans un lycée professionnel.
En ce qui concerne le Blog, c’est devenu une passion. ( une drogue ;) ). Je blogue essentiellement le soir de chez moi ou quelques fois entre midi et deux pendant mon temps de pause au lycée. J’essaie au maximun de ne pas regarder mon blog pendant la journée. Mais c’est très dur :)

Est-il facile pour toi de concilier vie de blogueur et vie personnelle?

Non c’est pas facile. Cela a même failli me coûter cher. Donc, aujourd’hui, j’essaie de lâcher un peu mon clavier pour m’occuper un peu plus de ma famille. J’essaie de mettre ma femme à l’informatique mais j’y arrive pas :)

Je suis impressionné par la quantité d’informations et de nouveautés Web2.0 que tu mets en ligne chaque jour, comment y arrives-tu et combien de temps y consacres-tu?

J’agrège beaucoup de sites ou blogs traitant de Web 2 partout dans le monde. Cela me permet d’être au courant très vite des nouveautés. Je ne les traite pas toutes. D’une part car certaines sont essentiellement dédiées à des pays en particulier et d’autre part parce qu’il y en a trop. J’en ajoute quelques unes dans Furl ( les abonnés de mon fil RSS reçoivent mes bookmarks ). Je consacre rééllement entre 2 et 4 heures par jour au blog. Le plus long étant de lire les sites que j’agrège vu que je ne parle pas anglais. Mais ça vient petit à petit ;)

Utilises-tu des logiciels de veille pour tracker les nouveautés?

Comme j’en parle dans ma réponse ci dessus, je me sers de Netvibes pour mon travail de veille.

Sur Business-Garden tu avais dit à Ronan « Mais derrière ce blog, se cache une folle envie de construire moi même un service, un outil du web. J’y songe, j’ai des idées. » Peux-tu nous en parler plus aujourd’hui? Ton projet toucherait quel domaine exactement?

C’est tres difficile d’en parler car c’est un concept qui n’existe pas vraiment encore sur le Web. Mon plus gros souci actuellement, c’est qu’il me sera difficile de concilier ma vie professionnelle actuelle et la réalisation d’un tel projet. De plus, mon métier me permet aujourd’hui d’avoir une maison ( à credit bien sur ) et d’assurer la vie de famille. Faire la bascule vers le web s’annonce difficile. Le projet est donc pour l’instant au point mort. Par contre, je travaille sur différents avec l’équipe de MDPL ( milliondollarpodcastlive) dont je fais partie depuis le début. Apres OriginalSignal, WikiWeb2.0, La Voix du Savoir, nous allons très prochainement lancer un nouveau projet sur la toile ( qui devrait faire pas mal de bruit ).

Sur ton blog et de ce que je vois de toi dans les commentaires sur le web, ce que j’aime c’est le ton franchement ouvert et amical que tu emploies avec les gens, tu encourages beaucoup les nouveaux entrepreneurs ou ceux en devenir ; ma question est: est-ce que tu cultives une image à laquelle tu tiens ou est-ce dans ta nature d’être aussi « friendly » avec tout le monde?

C’est dans ma nature. Je suis très amical dans la vie ( trop de temps en temps d’ailleurs ). Et puis, j’ai choisi de parler de Web 2.0 sous forme de News. Je critique très très peu les outils ou services que je présente. Si le fait de parler d’un produit peut lui donner un coup de pouce au lancement, tant mieux. Ensuite c’est au concepteur du produit de faire en sorte que le produit vive.

Personnellement, je trouve ton blog comparable et complémentaire à Techcrunch, et je pense que ta popularité ne peut aller qu’en croissant, es-tu un nouveau Loic Le Meur « Web 2.0 »?

Merci de comparer mon blog à Techcrunch. Le désavantage que j’ai, comme beaucoup de blogs français parlant de Web 2, c’est que nous n’avons pas les infos en même temps que de gros blogs comme Techcrunch. C’est essentiellement ce qu’il me manque pour progresser encore plus. La popularité de mon blog a eu une croissance formidable depuis 2 mois essentiellement. J’en profite pour remercier mes lecteurs. Cette croissante continuera t elle ? Suis-je un nouveau Loïc Lemeur « Web 2.0 » ? lol. Comment répondre…….. La seule comparaison possible entre Loïc Lemeur et moi, c’est qu’il est natif de Perpignan et que moi j’y habite :)

Merci Philippe de m’avoir accordé cette entrevue et bonne réussite sur le nouveau Web!

Merci Vincent pour cette interview. Quand à ma réussite, elle tient essentiellement à une chose. C’est grâce à des gens comme toi, des créateurs d’idées, de concepts, d’outils, que mon blog continuera à vivre et à grandir. Alors ne t’arrête pas, et fais de Surfons.com un produit leader :)

  • Vincent

    Complément: Philippe vient d’écrire une petite note à ce propos, c’est ici: blog.accessoweb.info/?200…


    Merci Philippe de nous en avoir dévoilé un peu plus sur AccessOWeb. L’idée qu’on se fait de toi via ton blog ne fait que se confirmer: un ambassadeur passionné du Web2.0 qui nous abreuve chaque jour de nouveaux services internet et une personnalité vraiment sympathique et généreuse que je qualifierais "hors du commun".

  • Julien

    Access o Web est un site trés sympa !
    Philippe à même réussi à trouver mon site alors qu’il n’était pas encore lancé.
    Je n’ai toujours pas trouvé comment il a fait…

    Merci pour access o web et ton blog Vincent, L’itv de Philippe est sympa !

    @+ Julien dans toute son e-bullition :)

  • Vincent

    Julien je crois que tu as fait une erreur dans le lien de ton site, ce n’est pas plutôt: http://www.e-bullition.fr/site/i... ?

  • philippe

    salut Julien et Vincent

    Dis moi Julien, ton site, ce serait pas plutot http://www.jemeforme.org/site/in... :)

    Merci encore Vincent pour cette interview :)

  • Julien

    Tu as raison Philippe :) mais je me forme n’étant plus trés dynamique, je préféré parler d’e-bullition.
    Bientôt le site sera op Web 2.0 à suivre… :)