Accessibilité des sites Webs aux personnes handicapées


La coopérative québécoise AccessibilitéWeb évalue si votre site est accessible aux handicapés. L’évaluation peut se faire en ligne automatiquement pour un tiers des points de contrôle (entrez l’adresse de votre site sur la page d’accueil), le reste devant être expertisé.

L’auteur du site Jean-Marie D’Amour est détenteur d’une maîtrise en éducation spécialisée, professionnel de la réadaptation en déficience visuelle à l’Institut Nazareth et Louis-Braille, formateur en informatique adaptée et en accessibilité du Web.


Aujourd’hui, AccessibilitéWeb a décerné sa première certification d’accessibilité aux personnes handicapées au site de l’Institut Nazareth et Louis-Braille.

« son contenu peut être perçu et utilisé par tout internaute. Ainsi, sur le www.inlb.qc.ca, une image inclut un texte d’accompagnement qui peut être perçue par une personne aveugle, un fichier sonore est accompagné d’une transcription textuelle destinée à une personne sourde, et pour une personne incapable d’utiliser une souris, la navigation est possible à l’aide des touches du clavier. »

Une belle inititative qui devrait nous encourager à adapter nos sites et blogs ; si des lecteurs ont des compléments d’informations sur d’autres sites existants en francais ou pour la France par exemple, je suis preneur, n’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires.