Abus de position dominante chez Google?


Google serait en train de promouvoir ses propres produits et services via son moteur de recherche en les affichant en tête des résultats sponsorisés.

Pour des termes de recherche tels que:


  • « blog », Blogger arrive en tête des résultats sponsorisés, ainsi que BlogSearch le moteur de recherche de blogs de Google.

  • « calendrier en ligne », c’est Google Calendar

  • « partage photos », c’est Picasa le logiciel de partage et de gestion de photos de Google

L’un des principaux développeurs de Firefox, Blake Ross accuse Google de sa position dominante dans la recherche internet pour faire son auto-promotion.

« C’est clairement mauvais pour la compétition et c’est aussi mauvais signe pour Google »

Blake affirme que même si plusieurs autres sites utilisent aussi cette technique de promotion croisée, l’internaute pourrait perdre confiance en Google..

Il estime que Google devrait avoir des standards plus élevés avec son slogan « Don’t be evil » et son affirmation que les résultats qui apparaissent en tête sont les meilleurs démocratiquement.
Et si Picasa n’apparait pas en tête, c’est que Google estime qu’il n’est pas le meilleur produit et qu’il décide de le promouvoir..

Personnellement je trouve cela un peu « choquant » venant de Google, à vrai dire on n’est pas habitué à s’attendre à de telles pratiques venant du leader de la recherche. Cette auto-promotion ne saute pas forcément aux yeux de tous les internautes et beaucoup de gens n’y prêteront pas attention ou ne comprendront même pas de quoi il s’agit. Mais pour les initiés et les revues spécialisées cela risque de déplaire.. et des articles risquent de fuser un peu partout sur le web, ce qui entachera forcément un peu la réputation de Google..

Approfondir avec l’article de Blake, « Trust is hard to gain, easy to lose » (la confiance est dure à gagner, mais elle est facile à perdre)

  • Graeme

    Ok, mais il s’agit clairement de liens commerciaux, et non pas de résultats du moteur, donc on ne peut pas qualifier Google de fausser les résultats de son moteur.
    Ils font de l’autopromo, bien identifiée. Et tout le monde peut faire de la promo sur Google par l’intermédiaire d’adwords.
    Mais bon, c’est clair qu’ils ont une position dominante et commencent à s’en servir.