Aaron Swartz (Reddit, format RSS, Creative Commons) se suicide à 26 ans

Internet a perdu aujourd’hui l’un de ses enfants. Aaron Swartz n’est plus. Il s’est suicidé à l’âge de 26 ans à New York.


Aaron Swartz s'est suicidé

photo : wikimedia

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Swartz est à l’origine de nombreuses initiatives sur le Web. Alors qu’il n’a que 13 ans, il recoit le prix ArsDigita, qui récompense les jeunes créateurs de sites d’utilité publique, à usage collaboratif, et dont le but est non-commercial. A 14 ans, il participe à la création du premier format 1.0 du RSS (ce fameux flux qui permet de suivre les changements sur un site, et qui est encore largement utilisé en 2013 sur de nombreux blogs et sites médias). A 16 ans, en 2002, il crée le premier blog non officiel entièrement dédié à Google, le Google Weblog. En 2005, il se joint aux deux fondateurs du site Reddit, l’un des réseaux sociaux (de style Digg) les plus visités au monde.

Le jeune homme a également donné de son temps dans l’élaboration des licences Creative Commons, qui libèrent des oeuvres de leurs droits de propriété intellectuelle sur internet.

En 2010 il lance le groupe activiste en ligne Demand Progress, un projet qui s’oppose aux lois américaines SOPA et PIPA.

Aaron Swartz souffrait peut-être de dépression mais ses véritables problèmes dataient de l’an dernier. Il est accusé par le procureur des Etats-Unis le 19 juillet 2011 d’avoir téléchargé et mis en ligne de nombreux articles (4 millions) de JSTOR, une bibliothèque d’archives de publications universitaires et scientifiques. Il risquait 10 ans de prison.

Ci-dessous une vidéo de Swartz à la conférence F2C:Freedom to Connect, à Washington, le 21 mai 2012 :

Internet a perdu l’un des siens aujourd’hui. Le tweet de Tim Berners Lee en dit long…

Tweet Lee