A quoi sert Linkedin ? [usages et statistiques]


Linkedin est le réseau social des professionnels avec 100 millions de personnes inscrites. Mais à part créer son profil et y mettre son CV, à quoi sert-il ?

Il est utilisé comme premier choix pour réseauter en ligne au niveau professionnel (61% contre 22% pour Facebook et 4% pour Twitter). Les membres s’en servent pour se faire des contacts travaillant dans le même secteur, rechercher un emploi, garder le contact avec ses collègues ou ex-collègues de travail, et, embaucher dans le cas des employeurs.

Ce que les utilisateurs de Linkedin aiment particulièrement, c’est que le réseau est plus professionnel que Facebook, qu’il permet de trouver des clients potentiels (pour un consultant par exemple) ou de dénicher directement des candidats (pour les entreprises).

L’infographie est à mon avis dans l’erreur totale sur le nombre de comptes payants, qui selon elle, serait dans une proportion de 39% des utilisateurs… D’après ce post sur Quora, le pourcentage serait même plutôt très très loin des 1% de comptes premium.

via

  • Pierre Henri

    C’est bien ce qu’il me semblait, déjà que je ne comprends toujours pas à quoi sert Facebook, on ne peut pas dire que LinkedIn serve à grand chose non plus. Je n’ai jamais trouvé un seul client avec ce réseau et à part retrouver d’anciens collègues ou camarades de cours … ou ses propres clients, je n’ai jamaais rien trouvé de génial… Je me demande même ce que je fais encore là… Il y a quand même un truc un peu bien : les groupes de discussions, parfois, il y a un peu de qualité, mais c’est rare.

  • Mervet B.

    En ce qui me concerne, Linkedin m’a aidé à trouver un super stage à l’étranger, et c’est très régulièrement que je reçois des propositions via le réseau pro ! http://mervet.wordpress.com/2010/03/05/sauvee-par-linkedin/