3,3 millions de personnes sur Twitter en France, dont la moitié sont actifs

Au 1er juin 2011, il y avait 3,3 millions de membres Twitter en France, dont une moitié qui sont actifs (donc environ 1,65 million).


Voici une mise à jour de la première étude de Semiocast du mois de mars (2,4 millions d’utilisateurs twitter en France). Cette fois l’agence de communication a pris en compte l’activité des personnes inscrites. Et tant mieux parce qu’une personne qui s’inscrit et ne revient jamais ce n’est pas vraiment un membre.

Twitter compte 263 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 3,3 millions de français. Avec ce chiffre, la France est au 16è rang mondial, juste devant l’Allemagne. Pour dénombrer la quantité de français présents sur le réseau social, Semiocast s’est servi d’outils sémantiques multilingues qui ont permis de géolocaliser les membres (lieu dans le profil, langue utilisée pour les tweets, géolocalisation GPS des messages, fuseau horaire).

Après avoir ralenti au niveau des inscriptions au milieu de 2010, Twitter est reparti sur une courbe ascendante. Et le mois de mai 2011 a battu des records d’inscriptions : 370 000 nouveaux membres. Et vous ne devinerez jamais qui a contribué à la popularité de Twitter en mai auprès des français ?…. DSK !

Taux d’activité sur Twitter

Semiocast définit les 48% d’utilisateurs actifs comme étant ceux qui se sont connectés au moins une fois durant les 3 derniers mois. Certes ce n’est pas vraiment ce que j’appellerais une personne active mais c’est déjà un début. Le vrai taux d’activité serait plutôt selon moi le 36% des personnes qui ont posé au moins un tweet entre le 1er mars et le 1er juin 2011. Cela voudrait dire que ce n’est plus une personne sur deux qui est réellement active sur twitter mais 1 sur 3 environ.
Pour justifier le membre actif, Semiocast a rajouté les 11% de personnes ayant changé leurs abonnements sans poser de tweet et les 1% qui ont changé leur profil, photo ou bio. 36+11+1=48%, le compte est bon.

Autre statistique : 7% des comptes n’ont jamais été utilisés (sauf à l’inscription).

twitter actifs en France

source : semiocast

  • Combien je vaux

    Finalement twitter n’est pas très utilisé (1 sur 3 environ comme vous dites) mais il faut reconnaître, par contre, que toutes les personnes actives sont en majorité très actives.
    Pourquoi twitter n’arrive pas autant à percer qu’aux USA ??