26% des français dépassés par les nouvelles technologies

Quand j’ai débuté ce blog en janvier 2006, c’était avant tout pour me forcer à me tenir au courant des dernières technologies car je trouvais que ca allait trop vite. 7 ans plus tard, ca va encore 10 fois plus vite qu’avant. Alors je comprends que plus du quart des français soient dépassés par les nouvelles technologies (smartphones, tablettes, internet et réseaux sociaux, jeux vidéo…). Qui ne le serait pas quand on sait qu’un smartphone, une TV ou un ordinateur qui a un an d’âge est déjà dépassé au niveau de ses fonctionnalités. A moins d’avoir le compte en banque bien garni et pouvoir s’offrir toujours les produits derniers cris, on a forcément du mal à suivre…


The robot

L’étude de Grenade & Sparks réalisée par Opinion Way en vient à la conclusion que 81% des personnes interrogées auraient besoin d’une remise à niveau et que 26% des français se sentent dépassés.

« Derrière la fascination à voir se dessiner les solutions d’avenir, il existe parfois un sentiment d’inconfort ou d’inquiétudeLa mise en réseau du monde,via les technologies numériques,  nous plonge dans l’ère de l’imprévisible. Cela exige des efforts toujours plus soutenus pour comprendre et s’orienter, constate Hélène Saint Loubert, présidente de l’agence Grenade & Sparks.

Dans ce quart de personnes se sentant hors du coup, 57% d’entre eux sont âgés de plus de 50 ans.

« On est aspiré par une dimension « accélératoire », avec une impossibilité de freinage…

Mais la notion de ne pas réussir à suivre ne serait pas uniquement liée à l’âge mais aurait également une dimension professionnelle : « 28% de CSP- contre 15% de CSP+ sont représentés dans cette population de dépassés ».

Heureusement l’étude conclut que l’été serait la saison idéale pour tenter de se remettre à niveau, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve. Ouf, un peu de répit et du temps pour recharger ses batteries.

Avant que n’arrive le prochain gadget à la mode qui changera nos vies, et dont les early adopters vont se délecter et les « dépassés » s’enfoncer un peu plus.

  • Christophe

    Je trouve ce sujet passionnant. Toujours est-il que ça reste une minorité en France et puis, contrairement à ce qu’on pourrait croire les personnes agées savent se servir des nouvelles technologies pour la plus par ils ne sont pas assez curieux c’est tout lol
    http://www.galaxys-4.fr/