Cette forêt verticale en Italie protège cet immeuble et ses résidents de la pollution


Que j’aimerais tant voir plus de projets comme celui-ci dans nos grandes villes, même s’il en existe déjà des similaires à New York, mais il en faudrait beaucoup plus! Le concept (réel) de forêt verticale 25 Verde à Turin en Italie est un projet de l’architecte Luciano Pia. Il consiste à redonner de l’air pur et réduire le bruit de la ville à ses résidents, grâce à un aménagement paysager vertical sur l’immeuble.

Les parois du building comportent 150 arbres de 2m50 à 8 mètres de hauteur qui absorbent jusqu’à 200 000 litres de dioxyde de carbone par heure. Les 63 unités d’habitation ont un microclimat créé grâce à la végétation extérieure et grâce à la mini-forêt intérieure (50 arbres), qui permettent de réduire la chaleur en été (les îlots de chaleur sont un problème dans des villes comme Montréal) et de contenir le froid en hiver.


Le rêve urbain en somme, car en plus d’être utile, c’est aussi très beau pour les résidents, à la fois lorsqu’ils sont assis sur leurs balcons ou lorsqu’ils regardent par leurs fenêtres.

25 Verde

foret ville

foret2

foret3

foret4

foret5

foret6

foret7

foret8

foret9

foret10

h/t : Divisare, via colossal