2011 sera t-elle l’année des robots ?


Femme robot

Les robots et l’intelligence artificielle commencent à arriver dans nos vies, mais il faut dire qu’ils sont loin d’être encore grand public. Avec la multiplication des sites e-commerce proposant d’acheter des robots en ligne ainsi que la mise à disposition de certains modèles dans des magasins ayant pignon sur rue (je pense notamment aux aspirateurs Roomba), on peut se dire que le moment où ca va vraiment décoller est proche.


En France, des personnes comme Bruno Maisonnier de Aldebaran Robotics (robot Nao) ou encore Bruno Bonnell avec son livre « Viva la Robolution« , tentent d’évangéliser la robotique auprès de la population en agissant comme précurseurs et en médiatisant un maximum leurs sorties publiques.

Parallèlement, l’effort robotique n’a jamais été aussi accentué qu’en ce moment. De la voiture robotisée Google capable de conduire toute seule et vous ramener à la maison si vous avez bu un verre de trop, en passant par la femme robot pour satisfaire monsieur, la maîtresse d’école robotisée, ou encore les serveurs robots dans les restaurants en Chine, des humanoïdes plus vrais que nature, on a le droit à toutes sortes d’innovations.

Je ne suis pas certain que 2011 sera l’année du robot. Son avénement aura vraiment lieu lorsqu’un produit innovant et qui a largement la faveur du public (genre iPhone version robot), sera inventé et que celui-ci sera proposé à la vente à la fois sur les sites internet ET dans les grandes surfaces / magasins d’électronique.