15 caméras GoPro alignées en demi-cercle pour un effet Matrix


Marc Donahue de Permagrin Films n’en est pas à son premier coup d’essai avec les caméras vidéos GoPro, comme en témoigne sa chaine youtube. Cette fois il a réalisé un petit film en ayant la géniale idée d’attacher 15 caméras GoPro les unes à côté des autres dans un support rigide en demi-cercle.

Montage GoPro


Et le résultat est vraiment intéressant car il permet de filmer une scène avec l’effet de capture autour du sujet en mouvement, ce qui donne un résultat figé-rotatif, comme dans le film Matrix (voir 2è vidéo ci-dessous).

Pour arriver à un tel résultat, il faut bien évidemment être capable de synchroniser le démarrage de toutes les caméras en même temps (ou synchro des fps), mais Marc Donahue avoue que le tout n’est pas encore parfait et qu’il travaille à optimiser ce paramètrage important. Quoiqu’il en soit, le montage vidéo final donne déjà quelque chose de remarquable :

La scène des balles dans The Matrix (à partir de 35′) :

  • Florian

    Ca rend vraiment bien à l’écran ! Comme quoi les effets spéciaux d’il y a quelques années seront bientôt réalisable par tout le monde :)

  • nicolas

    En espacant un plus les GoPro pour avoir une rotation plus importante, on retrouverait exactement les effets du films matrix, il ne leur manque plus grand chose, ca rend vraiment bien.